vignette|redresse|Cette webcam sans fil est comparable à la boîte noire d'un avion, enregistrant en continu ce que voit son porteur.
La sousveillance, également appelée surveillance inverse, est un terme proposé par le Canadien Steve Mann pour décrire l'enregistrement d'une activité du point de vue d'une personne qui y est impliquée, souvent réalisée par un appareil enregistreur portable. Philippe Cahen a proposé une définition plus large de la sousveillance : le fait d'observer avec une attention
soutenue [à partir de la conception, de l’expérimentation, de la pratique, du vécu] de la part d'acteurs indépendants de liens financiers ou hiérarchiques
Surveillance inverse est un terme plus limitatif que sousveillance, plaçant l'accent sur une « vigilance par la base » ayant vocation à « surveiller la surveillance » en analysant et en surveillant les systèmes de surveillance eux-mêmes et les autorités qui les contrôlent. Elle est souvent conduite par les personnes surveillées (par exemple les prisonniers), mais peut également constituer une forme d'ethnographie ou d'ethnométhodologie.
fait référence au concept de sousveillance en parlant de « panoptique inversé » (en hommage à Jeremy Bentham et à Michel Foucault).
Aux États-Unis, le président Barack Obama en personne a donné une application concrète au phénomène de sousveillance au travers du site Recovery.gov. Cette plate-forme détaille l'utilisation faite par les pouvoirs publics de l’argent des contribuables américains (où va-t-il et pourquoi y va-t-il). Obama assurait ainsi la traçabilité des deniers publics et la promotion de la gouvernance transparente. Les internautes ont également l'opportunité de signaler fraudes et autres abus.
En France, ce sont les citoyens qui ont créé un observatoire de l’activité politique. Grâce aux sites web nosdeputes.fr et nossenateurs.fr, tout citoyen peut contrôler l’assiduité de ses représentants parlementaires. Les internautes y épinglent les élèves studieux, les cancres politiques, les absentéistes, etc.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
thumb|Montres connectées Une technologie portable ou technologie mettable (de l'anglais wearable technology, appelée également habitronique) est un vêtement ou un accessoire comportant des éléments informatiques et électroniques avancés. Les technologies portables incluent notamment des textiles (chandails, gants, Hexoskin, maillots de bain connectés, pansements connectés), des lunettes (Google Glass), des montres connectées (Pebble Watch, Apple Watch) et des bijoux.
vignette|redresse|Caméra-piéton Axon Body 2 (de Taser). vignette|Caméra d'intervention sur un agent de la police d'Utrecht aux Pays-Bas. vignette|Caméra d'intervention faisant aussi office de badge sur un agent de la au Royaume-Uni. vignette|Body camera sur un policier de North Charleston en Caroline du Sud aux États-Unis. Une caméra-piéton (en anglais body-worn video (BWV), body-worn camera (BWC) ou body camera), aussi appelée caméra mobile ou caméra d'intervention, est une caméra légère et compacte attachée à la poitrine ou à l’épaule d'un agent des forces de l'ordre pour enregistrer les interactions avec le public, voire des scènes de délits ou de crime.
La surveillance est l'acte d’observer des activités (humaines en général) ou un lieu. Techniquement, on parle aussi de supervision ou de monitoring. Secrète ou évidente, elle est ancienne ; il y a , L'Art de la guerre de Sun Tzu, décrivait comment utiliser des espions contre des ennemis. Récemment, l’électronique moderne et la technologie informatique, conjointement au développement des satellites, de l'internet et du smartphone ont ouvert de nouveaux champs et moyens à la surveillance (individuelle ou de masse).