L'endiguement (« containment ») est la stratégie de politique étrangère adoptée par les États-Unis après-guerre. L'endiguement visait à stopper l'extension de la zone d'influence soviétique au-delà de ses limites atteintes en mars 1947 et à contrer les États susceptibles d'adopter le communisme.
Le père de cette doctrine est le diplomate George F. Kennan, qui l'explicita le dans le « Long Télégramme » à destination du secrétaire d'État James F. Byrnes.
Avec le discours de Fulton dans lequel Winston Churchill intime aux démocraties de réagir contre l'expansionnisme soviétique, ou encore l'affaire Igor Gouzenko au Canada, l'endiguement marque la réaction du bloc de l'Ouest face à l'expansionnisme soviétique en ce début de guerre froide.
Le soutien aux États est financier, avec notamment le plan Marshall, mais aussi militaire avec la création de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN). Cette stratégie est selon les termes américains destinée à soutenir les « peuples libres ».
L'endiguement est une partie importante de la doctrine Truman qui vise à intervenir activement dans le soutien à des régimes politiques étrangers en vue de combattre le communisme.
En 1949, la doctrine officielle du département d'État était que les États-Unis s'opposaient au changement par la force mais pas au changement en tant que tel, et que l'OTAN servait des principes et non des territoires.
Ainsi, les États-Unis n'empêchent pas la victoire communiste en république de Chine, mais ils vont intervenir en Corée (sur le principe de ne pas laisser une agression communiste sans opposition), ce qui prend par surprise les communistes. Ceux-ci avaient en effet prévu une inaction américaine pour la Corée comme l'analysait Henry Kissinger.
La doctrine de l'endiguement est critiquée aussi bien par les partisans d'une confrontation ferme, comme Churchill, que par les partisans d'un apaisement avec l'URSS.
Pour le journaliste Walter Lippmann, l'endiguement offre la possibilité à l'Union soviétique de décider des points de conflits avec les États-Unis et donc un avantage stratégique.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
thumb| (Tous les chemins du marxisme mènent à Moscou !) : affiche de la CDU en Allemagne de l'Ouest (1953). Le terme d'anticommunisme englobe, au sens large, l'ensemble des attitudes d'opposition ou d'hostilité envers les aspects théoriques ou pratiques du communisme : l'anticommunisme peut se traduire sous forme de simple prise de position, de discours politique structuré, d'action ou de propagande. Son sens est cependant différent en fonction de celui du « communisme », mot qui recouvre lui-même un ensemble de réalités très diversifiées en fonction des contextes sociaux, culturels et politiques.
Cold War-1970.png La détente désigne le plus souvent la phase, pendant la guerre froide, des relations Est-Ouest qui commence au début de 1963, après la crise des missiles de Cuba, et s'achève en 1979-1980 avec l'invasion soviétique en Afghanistan et l'arrivée de Ronald Reagan à la présidence des États-Unis. L'Acte final d'Helsinki de 1975 en est le point culminant, après lequel les relations se tendent à nouveau progressivement en raison de la persistance de la course aux armements et de nouvelles tensions Est-Ouest, en particulier dans le tiers-monde.
vignette|Portrait présidentiel de Jimmy Carter La doctrine Carter est une doctrine de politique étrangère américaine formulée par le président des États-Unis Jimmy Carter dans son discours sur l'état de l'Union du , stipulant que toute tentative de gagner le contrôle de la région du golfe Persique provoquera des représailles des États-Unis. Elle a été mise au point en réponse à l'invasion de l'Afghanistan par l'URSS en 1979 afin de dissuader l'Union soviétique, qui s'opposait aux États-Unis dans le cadre de la guerre froide, d'affirmer son hégémonie dans la région du golfe Persique.
S'insère dans la relation complexe entre l'architecture et la société, explorant les possibilités de créer des designs architecturaux autonomes et critiques.
Ce document présente une analyse des principaux avantages et inconvénients des deux technologies envisagées pour la réalisation d’une unité de pré-compression et de post-détente pour l’unité de stockage d’électricité hydropneumatique d’Enairys (HYPES). Pre ...
2011
A system and method for performing an adaptive wellsite operation about a wellsite having a subsurface system with a wellbore formed through at least one subterranean formation, wherein the subterranean formations are configured to store fluid. The system ...
Ce document présente une analyse théorique et pratique de la solution choisie ainsi que les détails de dimensionnement des composants et leurs plans détaillés de fabrication et de montage. Il est présenté premièrement un pré-dimensionnement théorique de la ...