Si des civilisations se sont épanouies sur l’actuel territoire bulgare dès le néolithique et l’antiquité, l’histoire de la Bulgarie des Balkans commence au avec la fondation du royaume bulgare d’Asparoukh à l'issue de la bataille d'Ongal (il a existé d’autres royaumes bulgares antérieurs autour de la mer d'Azov et sur la moyenne-Volga). Situé à la croisée des influences historiques, culturelles et linguistiques de l’Europe du Sud-Est, le premier Empire bulgare fut un berceau culturel de l’Europe slave et s’étendit sur les deux rives du bas-Danube, de la mer Adriatique à la mer Égée et à la mer Noire, avant d’être politiquement, mais non culturellement anéanti par l’Empire byzantin au , et de renaître une première fois de ses cendres au avec le second Empire bulgare, finalement conquis au par les Ottomans.
Sa seconde renaissance au fut difficile : le congrès de Berlin, les guerres balkaniques et les deux guerres mondiales ne lui permirent pas de rassembler toutes les régions de culture bulgare pour retrouver l’étendue qui lui avait été reconnue au traité de San Stefano, et la contraignirent à subir une dictature de 45 ans après la Seconde Guerre mondiale. Après la chute des régimes communistes en Europe et l’ouverture du rideau de fer, le pays put enfin s’orienter vers un état démocratique et adhérer à l’Union européenne en 2007, mais là encore, sans plan Marshall et dans une économie de marché dérégulée, sa troisième renaissance s’avère être une transition difficile.
droite|vignette|Monument construit à Choumen pour commémorer les 1300 ans de la création de la Bulgarie balkanique par Asparoukh.
Préhistoire des Balkans
Les premiers établissements humains du territoire actuel de la Bulgarie remontent au Paléolithique moyen, ce qui en fait l'une des régions d'Europe au peuplement le plus ancien. Les plaines commencent à être colonisées et cultivées au Néolithique, alors que ce sont essentiellement des grottes qui étaient habitées auparavant. Des plantes non comestibles à usage textile ou herboristique sont cultivées dès le troisième millénaire avant notre ère.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Explore les comptes de flux de matériaux à l'échelle de l'économie, en analysant les flux de matériaux dans une économie et leurs implications environnementales.
Couvre les projets d'histoire numérique, les relations sociales dans la recherche, les défis de prétraitement des données et les outils d'analyse de réseau.
Le terme Proto-Bulgares est utilisé par les historiens pour désigner les anciens Bulgares, turcophones de la steppe pontique parlant une langue oghoure et de tradition tengriste, afin de les distinguer des Bulgares actuels, peuple slave méridional des Balkans, de tradition chrétienne orthodoxe. Le nom s’est transmis des premiers aux seconds lorsque les anciens Bulgares s’établirent dans la région du bas-Danube, aux frontières de l’Empire romain d'orient, au de notre ère.
Par différence de l’histoire naturelle de la péninsule (géologie, karsts, flore, faune...), l’histoire des Balkans concerne les humains de cette région. Elle a produit de fortes convergences génétiques, culturelles (architecture, cuisine, musique, traditions...) et linguistiques. Cette riche histoire humaine est pourtant l’objet d’une multitude de revendications et de controverses nationalistes dues à la « balkanisation » voulue et inaugurée en 1878 par le Congrès de Berlin pour diviser la péninsule en petites puissances rivales, processus qui a fait dire à Winston Churchill : « la région des Balkans a tendance à produire plus d’histoire qu'elle ne peut en consommer ».
L'Église orthodoxe bulgare (en Българска православна църква), officiellement le Patriarcat de Bulgarie (en Българска патриаршия), est une juridiction autocéphale de la communion orthodoxe en Bulgarie. Elle occupe le huitième rang honorifique parmi les Églises autocéphales. Le primat de l'Église porte le titre de Métropolite de Sofia et Patriarche de toute la Bulgarie, avec résidence à Sofia (titulaire actuel : Néophyte depuis le ). En 864, l’aristocratie proto-bulgare, jusque-là tengriste, adopte le christianisme et entre dans l’obédience de Constantinople.
Turkey has been allowing immigrants from the early years of the republic. Most immigrants were from Greece due to the nation building policies after Lausanne Peace Agreement of 1923, forced to displacement through population exchanges between Turkey and Gr ...