Boko HaramLe Groupe sunnite pour la prédication et le djihad (جماعة اهل السنة للدعوة والجهاد, « Jama'atu Ahlis Sunna Lidda'Awati Wal-Jihad » ; yoruba : Bòkó Àráámùù), plus connu sous le surnom de Boko Haram, est un mouvement insurrectionnel et terroriste d'idéologie salafiste djihadiste. Formé en 2002 à Maiduguri par le prédicateur Mohamed Yusuf, le groupe est à l'origine une secte qui prône un islam "radical et rigoriste", hostile à toute influence occidentale. En 2009, Boko Haram lance une insurrection armée dans laquelle Mohamed Yusuf trouve la mort.
MaiduguriMaiduguri est la capitale et principale ville de l'État de Borno, dans le nord-est du Nigeria. Maiduguri est la capitale d'État nigérian la plus éloignée de la capitale économique nigériane, Lagos, distante de plus de au sud-ouest. La ville se situe à de la frontière camerounaise (à l'est), à 200 km de la frontière nigérienne (au nord), et à de la capitale tchadienne Ndjamena (à l'est). La ville a été fondée au début du par l'Empire britannique pour y installer une garnison à proximité du Cameroun et du Tchad.
État d'AdamawaL'État d'Adamawa est un État du nord-est du Nigeria, issu du découpage de l'ancien État du Gongola. Son nom vient de Modibbo Adama, un chef peul qui a dirigé le jihad d'Usman dan Fodio dans la région au . Le premier Européen à avoir visité la région est probablement Heinrich Barth en 1849, peu après la fondation de la ville de Yola. Il est venu par le désert du Sahara, depuis Kukawa, alors capitale du Bornou. En 1880, la Compagnie royale du Niger établit un comptoir commercial sur la rivière Bénoué, à quelques kilomètres de Yola.
État de BornoBorno est un État du nord-est du Nigeria, à la frontière du Tchad et du Niger. Son nom vient de celui du royaume du Bornou qui a dominé la région du à la colonisation britannique. L'État est la cible principale de l'insurrection islamique du groupe Boko Haram. L'État de Borno a été créé le . En 2001, la charia a été décrétée dans la totalité de l'État. En 2002, le groupe insurrectionnel Boko Haram a été fondé à Maiduguri, capitale de l’État, par Mohamed Yusuf en réaction à la décision du président Olusegun Obasanjo d'abolir la loi islamique.
État d'urgenceL'état d'urgence est une mesure prise par un gouvernement en cas de péril imminent dans un pays. Certaines libertés fondamentales peuvent être restreintes, comme la liberté de circulation ou la liberté de la presse. Des circonstances exceptionnelles, extrêmes, imprévisibles, peuvent amener un État, sur un territoire donné, pour une durée déterminée, à une restriction des lois, réputées démocratiques, et jugées insuffisantes pour faire face à un danger public en cours ou imminent, contrairement aux normes de l'État de droit courant.