Concept

État d'Adamawa

L'État d'Adamawa est un État du nord-est du Nigeria, issu du découpage de l'ancien État du Gongola. Son nom vient de Modibbo Adama, un chef peul qui a dirigé le jihad d'Usman dan Fodio dans la région au . Le premier Européen à avoir visité la région est probablement Heinrich Barth en 1849, peu après la fondation de la ville de Yola. Il est venu par le désert du Sahara, depuis Kukawa, alors capitale du Bornou. En 1880, la Compagnie royale du Niger établit un comptoir commercial sur la rivière Bénoué, à quelques kilomètres de Yola. Ce comptoir est le noyau de ce qui est devenu maintenant la ville de Jimeta. Au , sous l'impulsion de Modibbo Adama, se constitue un émirat d'Adamawa. vignette|Montagnes de Mandara depuis Yola L'unité de la région est le massif ou plateau de l'Adamaoua, qui donne aussi son nom à la région camerounaise de l'Adamaoua. L'État d'Adamawa est bordé au sud et à l'ouest par l'État de Taraba, au nord-est par les États de Borno et Gombe, et est frontalier à l'est du Cameroun. Le climat est de type tropical, caractérisé par deux saisons : l'une sèche de novembre à mars, et une humide d'avril à octobre. La végétation est de type « savane guinéenne » au sud et « savane soudanaise » au nord. La population se compose principalement de Marghi, Higgi, Bachama, Hildi, Momoye... L'État est représenté par huit sièges à la Chambre des représentants et par trois sénateurs. Adamawa est dirigé par un gouverneur, élu pour quatre ans. Depuis 2019, la fonction est occupée par Umaru Fintiri, du Parti démocratique populaire. Le pouvoir législatif est exercé par une assemblée de 25 membres, élus pour quatre ans. À sa création, l'État était divisé en 4 zones d'administration locale, il en compte maintenant 21 : Demsa, Fufure, Ganye, Gayuk, Gombi, Grie, Hong, Jada, Larmurde, Madgali, Maiha, Mayo-Belwa, Michika, Mobi North, Mobi South, Numan, Shelleng, Song, Teungo, Yola North et Yola South. La majeure partie de la population active est employée dans l'agriculture.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.