La rate est un organe profond, situé dans l'hypocondre gauche en regard de la (côte splénique), accolé à la face latérale de l'estomac, la grande courbure. Elle est donc en position thoraco-abdominale. Elle joue un rôle dans l'immunité et dans le renouvellement des cellules sanguines.
Malgré sa topographie anatomique dans la cavité abdominale, recouverte de péritoine viscéral, la rate ne fait nullement partie de l'appareil digestif : elle n'a ni fonction endocrine, ni exocrine, uniquement des fonctions hématologiques et immunitaires.
De couleur rouge ou pourpre foncé, la rate mesure chez l'être humain en moyenne pour une masse moyenne de 200 g, c'est l'organe lymphoïde le plus volumineux.
La rate comprend classiquement trois faces et une base :
la face médiale ou face gastrique se trouvant en regard de l'estomac. C'est sur celle-ci qu'est creusé le hile de la rate, région d'où entrent et sortent les vaisseaux ;
la face latérale ou diaphragmatique, en regard du diaphragme;
la face postérieure ou rénale en rapport avec le rein gauche ;
la base ou face colique, petite et inconstante selon la position de l'angle colique gauche avec lequel elle est en rapport.
Le bord antérieur est crénelé dû à sa proximité avec les dernières côtes gauches, c'est celui-ci que l'on perçoit à la palpation lors d'une splénomégalie.
La rate est capable de se contracter ou de se dilater en fonction des besoins de l'organisme, la splénocontraction entraînant un retour de sang dans la circulation générale.
La rate est entourée d'une capsule conjonctive très souple, riche en réticuline et en élastine, envoyant des cloisons conjonctives dans le parenchyme splénique. Ces cloisons partagent la rate en lobules spléniques qui sont les unités fonctionnelles de la rate.
Elle est constituée de deux sortes de tissus :
la pulpe rouge ; composée de sinusoïdes veineux qui contiennent beaucoup d'érythrocytes
la pulpe blanche correspondant à des follicules lymphoïdes, intervenant dans l'immunité. La rate est en effet le plus volumineux des organes lymphoïdes périphériques.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Ce cours est une préparation intensive à l'examen d'entrée en 3ème année de Médecine. Les matières enseignées sont la morphologie macroscopique (anatomie) , microscopique (histologie) de la tête, du c
Immunoengineering is an emerging field where engineering principles are grounded in immunology. This course provides students a broad overview of how engineering approaches can be utilized to study im
Ce cours décrit le fonctionnement du système immunitaire humain et les bases immunologiques de la vaccination, de la transplantation, de l'immunothérapie, et de l'allergie. Il présente aussi le rôle d
Les leucocytes (du grec leukos : blanc et kutos : cellule) ou globules blancs sont des cellules produites dans la moelle osseuse et présentes dans le sang, la lymphe, les organes lymphoïdes (ganglions, rate, amygdale et végétations adénoïdes et plaques de Peyer) et de nombreux tissus conjonctifs de l'organisme. Il en existe trois types principaux : les polynucléaires (ou granulocytes), les lymphocytes et les monocytes. Chaque type joue un rôle important au sein du système immunitaire en participant à la protection contre les agressions d'organismes extérieurs de manière coordonnée.
L'anémie, du grec (formé du privatif et du mot grec ancien , « sang »), est une anomalie de l'hémogramme caractérisée par une diminution du taux d'hémoglobine sous sa valeur normale. Ce manque entraîne un mauvais transport par le sang du dioxygène et cause notamment une pâleur de la peau et des muqueuses. Elle est diagnostiquée par la numération de la formule sanguine, examen effectué sur une prise de sang. Elle peut avoir pour cause une destruction des hématies (hémolyse) ou une perte de sang (hémorragie), on parle alors d'anémie périphérique ou régénérative.
On appelle splénomégalie (SMG) une augmentation de volume (« -mégalie ») de la rate (« spléno- »). Ceci est repérable à la palpation ou à l'échographie. Gêne à type de pesanteur dans l'hypocondre gauche. Vol hémodynamique : augmentation de l'index cardiaque (à la radiologie), débit cardiaque élevé, œdèmes, dyspnée d'effort (ressemble à une insuffisance cardiaque globale). Une hypertrophie importante de la rate peut également provoquer des douleurs ou obstruer les organes voisins par compression locale.
Ce cours décrit les mécanismes fondamentaux du système immunitaire pour mieux comprendre les bases immunologiques dela vaccination, de la transplantation, de l’immunothérapie, de l'allergie et des mal
Explique la réponse immunitaire des cellules B, y compris la différenciation, la phase effectrice, la sécrétion d'anticorps et le développement des cellules B.
Communication between the intestine and other organs such as the lungs, brain or bones is mediated by several metabolites, like short-chain fatty acids or bile acids, that relay information about nutritional and microbiota status. Bile acids are endogenous ...
Outside-in integrin signaling regulates cell fate decisions in a variety of cell types, including hematopoietic stem cells (HSCs). Our earlier published studies showed that interruption of periostin (POSTN) and integrin-av (ITGAV) interaction induces faste ...
AMER ASSOC IMMUNOLOGISTS2021
Spinal muscular atrophy (SMA) is a neuromuscular disorder affecting young children. While pre-clinical models of SMA show small spleens, the same is not true in humans. Here, we show by doppler ultrasonography decreased splenic blood flow in Smn(2B/-) mice ...