Le catalanisme est un courant de pensée politique et culturel qui vise à préserver et à promouvoir l'identité et les valeurs propres et distinctives de la Catalogne : ses traditions, sa culture, sa langue ainsi que ses droits historiques. Le catalanisme est apparu au cours du , accompagnant le mouvement culturel romantique de la Renaixença et débouchant dans un premier temps sur une conception politique régionaliste. Plus tard, certains courants du catalanisme évoluent vers une option de nationalisme catalan, mouvement politique prenant forme au début du , revendiquant la qualité de nation pour la Catalogne (voire pour l'ensemble des territoires de langue catalane) et sa reconnaissance politique.
Le catalanisme a exercé depuis son apparition une influence fondamentale sur le climat idéologique et politique de la Catalogne, et par voie de conséquence, de l'Espagne tout entière. L'historiographie catalaniste inclut une partie du département français des Pyrénées-Orientales dans les comtés catalans fondateurs de la « nation catalane ». Elle l'appelle « la Catalogne Nord ». Cependant les courants politiques catalanistes n'ont jamais réussi à réaliser un score électoral significatif en France. Les revendications nationales de la Catalogne espagnole prônent un approfondissement des relations transfrontalières des deux zones de culture catalane.
La fête nationale catalane (Diada) a lieu le 11 septembre. Elle commémore la défaite de Barcelone en 1714 face aux armées conjointes de Castille et de France lors de la guerre de Succession d'Espagne.
légendes fondatrices de la Catalogne
Histoire du catalanisme
Les premières traces de particularisme dans l'Histoire de la Catalogne remontent au quand surviennent les premières péripéties au cours desquelles elle doit lutter pour préserver ses intérêts politiques, culturels et économiques face aux intérêts de la Couronne de Castille et au centralisme du nouveau royaume d'Espagne.
L'union des Couronnes d'Aragon et de Castille par les Rois catholiques n'influence d'abord pas la persistance de l'autonomie économique et juridique de la Catalogne.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La guerre d'Espagne (également désignée sous le nom de guerre civile espagnole) est un conflit qui, du au , opposa en Espagne, d'une part le camp des républicains, orienté à gauche et à l'extrême gauche, composé de loyalistes à l'égard du gouvernement légalement établi de la République, de communistes, de marxistes et de révolutionnaires anarchistes, et d'autre part les nationalistes, les rebelles putschistes orientés à droite et à l'extrême droite et menés par le général Franco.
vignette|upright=1.5|Plafond de la Sagrada Familia, à Barcelone (en février 2011). vignette|upright=0.8|Façade de la Nativité de la Sagrada Familia, à Barcelone (en septembre 2012). vignette|Intérieur du Palais de la musique catalane, à Barcelone. Le modernisme catalan est un mouvement artistique d'origine catalane inscrit dans la tendance de l'Art nouveau en Europe et dans la continuité de la renaissance catalane. Le modernisme catalan se développa principalement, en particulier dans les arts décoratifs (architecture et architecture d'intérieur), pendant un demi-siècle, entre 1880 et 1930.
Les Catalans sont un peuple ou une ethnie d'Europe du littoral nord-est de la péninsule Ibérique et de la partie orientale des Pyrénées. Nord-Catalans Iberia 300BC-en.svg|Populations et langues de la péninsule ibérique vers -300 Ethnographic Iberia 200 BCE.PNG|Ethnographie vers -200 Iberia 100BC.svg|Péninsule ibérique vers -100 Conquista Hispania.svg|Implantation romaine Mediterranean at 218 BC-en.svg|Méditerranée vers -218 Catalan le catalan. Actuellement il est parlé par environ de personnes à travers le monde.