La densité de charge électrique désigne la quantité de charge électrique par unité d'espace. Selon que l'on considère un problème à 1, 2 ou 3 dimensions, c'est-à-dire une ligne, une surface ou un volume, on parlera de densité linéique, surfacique ou volumique de charge. Leurs unités sont respectivement le coulomb par mètre (), le coulomb par mètre carré () et le coulomb par mètre cube () dans le Système international. Comme il existe des charges négatives comme des charges positives, la densité de charge peut prendre des valeurs négatives. Comme n'importe quelle densité, elle peut varier selon la position. Il ne faut pas la confondre avec la densité de porteurs de charges.
Dans la suite, nous considérerons le cas de la densité volumique de charge, les autres cas s'en déduisant facilement par analogie, sauf le cas des liens avec le champ électrique, qui n'a guère de sens physique à 1 ou 2 dimensions.
La définition générale de la densité de charge dans un volume est la fonction de la position qui pour n'importe quel volume donne la charge qui y est contenue par la relation :
Dans le cas particulier d'une densité de charge homogène, c'est-à-dire indépendante de la position, et égale à , la définition de la densité se simplifie en :
car on peut sortir de l'intégrale de définition, qui se réduit alors à .
Il arrive que la charge dans une région se compose de porteurs de charge que l'on peut assimiler à des charges ponctuelles, comme des particules chargées. Dans ce cas, on exprimera la densité de charge par des distributions δ de Dirac (appelées souvent improprement fonctions de Dirac). Par exemple, la densité de charge au point pourra être :
pour des particules de charge aux points .
Si toutes les particules ont la même charge , on peut relier la densité de charge à la densité de porteurs de charge par :
La densité de charge est reliée au déplacement électrique où est la permittivité du vide et le champ électrique par l'équation :
Par le théorème de flux-divergence, on obtient la forme intégrale :
où est une surface fermée enfermant la charge .
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Les étudiants intègrent les notions de potentiels électriques, de niveau de Fermi de l'électron et appliquent l'équation de Nernst. Ils comprennent la structure d'une interface électrifiée. Les généra
La densité de courant, ou densité volumique de courant, est un vecteur qui décrit le courant électrique à l'échelle locale, en tout point d'un système physique. Dans le Système international d'unités, son module s'exprime en ampères par mètre carré ( ou ). À l'échelle du système tout entier il s'agit d'un champ de vecteurs, puisque le vecteur densité de courant est défini en tout point.
La conservation de la charge électrique est un principe physique. Il exprime que la charge électrique d'un système isolé est un invariant. La charge électrique ne peut donc être qu'échangée avec un autre système mais ni créée ni annihilée. On dit qu'il s'agit d'une grandeur conservative. Ainsi, lors d'une réaction chimique, la somme totale des charges des espèces mises en jeu est conservée entre les réactifs et les produits. Lors d'une collision entre atomes, ions ou molécules, d'une désintégration radioactive, ou d'un échange énergie-matière, il en est de même.
L’électrodynamique est la discipline physique qui étudie et traite des actions dynamiques entre les courants électriques. On distingue l’électrodynamique classique et l’électrodynamique quantique. Tout phénomène d'électrodynamique classique est décrit par les équations de Maxwell. En 1820, André-Marie Ampère, après avoir été informé de l'expérience de Hans Christian Ørsted mettant en évidence l’interaction entre un courant électrique et un aimant, formalise mathématiquement, pour la première fois, les forces d'interaction entre aimants et courants et les forces mutuelles entre courants.
Learn the basics of plasma, one of the fundamental states of matter, and the different types of models used to describe it, including fluid and kinetic.
Learn the basics of plasma, one of the fundamental states of matter, and the different types of models used to describe it, including fluid and kinetic.
To characterize in detail the charge density wave (CDW) transition of 1T-VSe2, its electronic structure and lattice dynamics are comprehensively studied by means of x-ray diffraction, muon spectroscopy, angle resolved photoemission (ARPES), diffuse and ine ...
Materials with field-tunable polarization are of broad interest to condensed matter sciences and solid-state device technologies. Here, using hydrogen (H) donor doping, we modify the room temperature metallic phase of a perovskite nickelate NdNiO3 into an ...
In Part I of this paper, an inequality satisfied by the vacuum energy density of the universe was derived using an indirect and heuristic procedure. The derivation is based on a proposed thought experiment, according to which an electron is accelerated to ...