Hallstatt est une commune (Marktgemeinde) autrichienne de la région du Salzkammergut dans le Land de Haute-Autriche. Elle est située au bord du Hallstättersee. Avec le massif du Dachstein et le Salzkammergut intérieur, elle fait partie du paysage culturel de Hallstatt-Dachstein / Salzkammergut inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
La commune se trouve dans le district de Gmunden, dans le sud de la Haute-Autriche, près du tripoint avec les Länder de Salzbourg et de Styrie proche du sommet du Hoher Dachstein (). Le centre de la municipalité se situe sur la rive ouest abrupte du Hallstättersee.
Le profil type qui définit la base géologique du Rhétien, le conodonte Misikella posthernsteini se trouve dans le profil type de Steinberkogel au-dessus de Hallstatt.
Les mines de sel de la montagne voisine furent exploitées dès le Néolithique. Si cette activité débuta à l'échelon local vers 3000 av. J.-C., elle prit durant le premier millénaire une dimension « européenne », puisque l'on a établi la preuve que le sel (en Salz) était alors transporté par de véritables voies commerciales vers la mer Baltique et la mer Méditerranée.
Hallstatt est connu pour abriter le site de l'âge du fer, issu de la civilisation à laquelle on a donné son nom, la culture de Hallstatt. Fouillé par l'ingénieur des mines Johann Georg Ramsauer à partir de 1846, il a livré près de mille tombes, datant du av. J.-C. La culture se termine avec l'invasion des Romains en 15 av. J.-C.. Les territoires des Celtes deviennent partie intégrante de la province de Norique ; un site romain a existé à Hallstatt vers l'an 100 ; il a été détruit lors des incursions des Marcomans et des Quades quelques décennies plus tard.
vignette|gauche|La tour de Rodolphe au-dessus de Hallstatt.
Il n'y a pas de traces écrites montrant une habitation continue de l'antiquité au haut Moyen Âge. Le Salzkammergut intérieur, initialement situé dans l'est du duché de Bavière, faisait longtemps partie du margraviat d'Autriche sous la suprématie de la maison de Babenberg et du domaine direct (Kammergut) des ducs d'Autriche issus de la maison de Habsbourg.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La culture de Hallstatt, ou culture hallstattienne, ou encore Hallstattien, est une culture archéologique du centre-ouest de l'Europe qui s'est développée entre environ 1200 et 450 Elle précède la période de La Tène ou second âge du fer. Elle prend son origine au nord des Alpes en Tchéquie, Bavière, et le nord de l'Autriche actuelles. Cette culture est généralement considérée par les historiens comme le berceau des peuples celtes. La culture de Hallstatt tire son nom d'un site archéologique qui se trouve à Hallstatt, dans la région du Salzkammergut, en Autriche.
thumb|Musée d'une mine de sel. Une mine de sel est un gisement, généralement souterrain, de sel gemme (halite), exploité par l'homme. La seule mine de sel gemme encore en activité en France se trouve à Varangéville (Meurthe-et-Moselle). Parmi les plus importantes mines de sel, celles de Wieliczka, en Pologne, sont protégées par l'UNESCO. La cathédrale de sel de Zipaquirá se trouve en Colombie. Il y a ans — au millénaire av. J.-C. — les gisements de sel de la vallée de l'Araxe (Azerbaïdjan) étaient déjà exploités, selon une étude du CNRS datant de 2008.
Le Salzkammergut est une région d'Autriche des Préalpes orientales septentrionales. C'est aujourd'hui une région touristique, réputée pour ses multiples lacs alpins, comprenant encaissées entre les faubourgs de la ville de Salzbourg, la vallée de l'Almtal et le Grimming, la vallée de la Vöckla et le massif du Dachstein. Cette province s'étend sur trois länder : la plus grande partie est rattachée à la Haute-Autriche (district de Gmunden, district de Vöcklabruck) ; la région autour du lac de Wolfgangsee, à l'exception de Saint-Wolfgang, et autour du lac de Fuschlsee appartient, elle, au land de Salzbourg (Salzbourg-Umgebung (Bezirk)) et l'Ausseerland se trouve en Styrie (district de Liezen).