Concept

Wuxi

Concepts associés (16)
Jiangnan
thumb|right|200px|Village du Jiangnan Le Jiangnan (, autrefois écrit en occident Kiang-nan) est une région géographique proche de Shanghai en Chine. Majoritairement agricole, elle comporte de nombreux villages traversés par des rivières et de petits canaux. Les plus anciens, comme Zhouzhuang ou Suzhou, ont plus de . La culture Wu domine le Jiangnan. Les habitants parlent des topolectes différents du mandarin, regroupés sous le nom de Wu. Ceux-ci incluent les dialectes de Suzhou, Shanghai, Zhenjiang, Wuxi, Hangzhou.
Religion traditionnelle chinoise
vignette|Temple Hui-an à Tainan, Taïwan. vignette|Talismans provenant du temple du Dieu-Préfet. La religion traditionnelle chinoise, également appelée religion populaire chinoise (), shenisme (religion des dieux ou esprits, du ) ou tout simplement religion chinoise), est une religion polythéiste syncrétiste pratiquée par la majorité des Han () (avec une coupure entre 1949 et 1980 en Chine populaire), dans laquelle il faut inclure les écoles taoïstes.
Changzhou
Changzhou () est une ville de la province du Jiangsu en Chine. On y parle le dialecte de Changzhou du groupe des dialectes de Taihu du wu. On y trouve entre autres les parcs de loisirs China Dinosaurs Park et World Joyland. Changzhou se trouve à à l'est-sud-est de Nankin, la capitale provinciale, à à l'ouest-nord-ouest de Shanghai à au sud-sud-est de Pékin. Une des activités artisanales locales est la production de peignes en bois peints, célèbres dans toute la Chine.
Ville-district
vignette|Carte des villes-districts. Les villes-districts ou villes-comtés ( ; ᠬᠣᠰᠢᠭᠤᠨ ᠤ ᠡᠩ ᠲᠡᠢ ᠬᠣᠲᠠ ; རྫོང་རིམ་པ་གྲོང་ཁྱེར།, ناھىيىسى دەرىجىلىك شەھەر) parfois traduit en villes de sous-préfecture sont une subdivision administrative en république populaire de Chine. Elles sont situées au des subdivisions administratives (niveau de la sous-préfecture), immédiatement inférieur à la préfecture ou à la ville-préfecture. Les villes-districts correspondent le plus souvent à un centre urbain entouré de zones rurales.
Pékin
'Pékin' ( , « capitale du nord »), ou Beijing, est la capitale de la république populaire de Chine. Située dans le Nord-Est du pays, la municipalité de Pékin, d'une superficie de , est entourée par la province du Hebei ainsi que la municipalité de Tianjin, qui forment la mégalopole de Jing-Jin-Ji. Pékin est considérée comme le centre politique et culturel de la Chine, tandis que Hong Kong, Shanghai, Canton et Shenzhen dominent sur le plan économique.
Changshu
Changshu () est une ville de la province du Jiangsu en Chine. C'est une ville-district placée sous la juridiction administrative de la ville-préfecture de Suzhou. Changshu se trouve à de la rive droite du Yangzi Jiang, à au sud-sud-ouest de Nantong, à au nord-est de Suzhou, à au nord-ouest de Shanghai et à au sud-est de Pékin. Un rejet d'eaux contaminées par l'industrie chimique (fluorine) dans le Yangzi Jiang est observé en 2009. La population du district était de en 1999.
Dynastie Yuan
La dynastie Yuan (), officiellement le Grand YuanCivil Society in China: The Legal Framework from Ancient Times to the 'New Reform Era, , note 69. ( ; en moyen mongol , Dai Ön Ulus, littéralement « Grand État Yuan »), est une dynastie mongole fondée suivant la tradition chinoise en 1271 par Kubilai Khan, le petit-fils de Gengis Khan, et qui règne sur la Chine jusqu'en 1368. Formellement, en Chine, elle succède à la dynastie Song et précède la dynastie Ming.
Suzhou
Suzhou ( ; en langue locale - Wu : Sutzoe), parfois également orthographié Su-Zhou, Su-Chou, Soutcheou ou Soo-Chow, est une ville du sud de la province du Jiangsu, dans l'est de la Chine. Elle se trouve dans le Delta du Yangzi Jiang. La municipalité compte plus de d'habitants en 2016. Elle est bordée à l'est par celle de Shanghai, les centres des deux villes étant éloignés d'une centaine de kilomètres. Centre urbain ancien et prospère, Suzhou dispose d'un riche patrimoine architectural et artistique qui en font une importante destination touristique.
Opéra chinois
thumb|Personnage féminin (dan) de l'opéra kunqu. L'opéra chinois ou théâtre chanté traditionnel chinois 戲曲 xìqǔ est synonyme de théâtre chinois jusqu'au . Le 話劇 huaju est le théâtre parlé d'inspiration occidentale introduit au . Il existe une troisième forme de spectacle théâtral populaire, le quyi 曲藝, l'art des conteurs, des chanteurs et des bateleurs qui a souvent inspiré le xiqu. Le terme de xiju 戲劇 désigne le théâtre en général (xiqu et huaju) ; il se divise en plusieurs formes principalement marquées par leur origine géographique ou culturelle.
Jardin chinois
vignette|350px|Le jardin Yuyuan à Shanghai. Le jardin chinois est tout à la fois un lieu de vie et de divertissement dans lequel on se plaît à flâner et un lieu « magique », un cosmos miniature dans lequel on cherche à recréer l'image d'une nature idéale. Il se présente donc comme un compromis constant entre les dimensions esthétiques et symboliques. L'art du jardin appartient au même titre que la calligraphie ou la poésie aux arts sacrés chinois. vignette|Le jardin de la politique des simples, Suzhou.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.