Concept

Wilhelm Fiedler

Otto Wilhelm Fiedler ( à Chemnitz - à Zurich) est un mathématicien germano-suisse, connu pour ses manuels de géométrie et ses contributions à la géométrie descriptive. Fiedler est le fils d'un cordonnier. Il va au Royal Mercantile College de Chemnitz et en 1849 à la Bergakademie Freiberg en tant qu'étudiant externe. En 1852, il devient professeur de mathématiques à la "Werkmeisterschule" de Freiberg et en 1853 à la "Gewerbeschule" de Chemnitz. Il doit s'occuper de sa mère veuve et de ses frères et sœurs, et s'instruit sans fréquenter directement une université. En 1858, il obtient le doctorat en mathématiques à l'Université de Leipzig sous la direction d'August Ferdinand Möbius (Die Zentralprojektion als geometrische Wissenschaft). Fiedler se fait connaître en éditant la traduction des manuels de géométrie analytique, projective et algébrique de George Salmon (au connu en Allemagne sous le nom de "Salmon-Fiedler"). Il est un ami de Salmon et étudie ses travaux théologiques après sa retraite. En 1864, il devient professeur de géométrie descriptive à l'Université technique de Prague et en 1867 professeur à l'École polytechnique fédérale de Zurich (par la médiation de Karl Culmann). En 1907, il prend sa retraite. Il a comme élèves Marcel Grossmann et Emil Weyr et Hendrik de Vries est son assistant. Il est membre de la Leopoldina (1889) et de l'Académie bavaroise des sciences et des sciences humaines (1906). Il obtient en 1884 le prix Steiner de l'Académie royale des sciences de Prusse et en 1907 le diplôme honorifique de l'Université technique de Vienne lui est décerné. En 1860, il épouse Line Elise née Springer. En 1875, il est naturalisé à Zurich. Son fils Ernst Fiedler (1861–1954) est professeur de mathématiques et recteur de la "Oberrealschule" (aujourd'hui Kantonsschule Rämibühl) à Zurich. Son fils Karl (1863–1894) est Privatdozent pour la zoologie à Zurich. avec George Salmon : Analytische Geometrie der Kegelschnitte mit besonderer Berücksichtigung der neueren Methoden, Teubner 1860, 2. Auflage 1866 ( Scan ), 5.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.