vignette|La région des Sudètes (zones en noir) peuplée par des populations allemandes en Bohême et en Moravie au début du .
La région des Sudètes (en tchèque : Sudety ou pohraniční území z Česka « régions frontalières de la Tchéquie », en allemand : Sudetenland, en polonais : Kraj Sudetów) est une région géographique de la Tchéquie, d'environ , devenue historique à partir des revendications en 1918 de l'Autriche allemande, reprises après 1938 par le Troisième Reich. Initialement, le terme « » désignait les zones à majorité germanophone de Bohême (Deutschböhmen soit « Bohême allemande ») puis, à mesure que se précisaient les prétentions nazies contre la première République tchécoslovaque, le sens du mot a été élargi à l'ensemble des zones à majorité germanophone de la partie tchèque du pays, en Bohême, mais aussi en Moravie et Silésie. La colonisation allemande de cette région et sa germanisation remontaient au Moyen Âge, mais elle n'avait alors pas de nom propre.
centré|vignette|Altitude des montagnes dans l'ancienne région des Sudètes en Moravie, ouvrage de 1901
Basé sur les montagnes des Sudètes.
Historiquement, le nom de Sudètes vient des montagnes du nord-est du pays, habitées par des populations majoritairement germanophones qu'on a appelées par métonymie les Allemands des Sudètes (ou tout simplement les « Sudètes »). Pendant la période de l'entre-deux-guerres ce terme désigne, par extension, les régions de Bohême, Moravie et Silésie tchèque, majoritairement peuplées de germanophones jusqu'à leur expulsion à la suite des décrets Beneš en 1945 et, par métonymie, les familles allemandes originaires de ces régions.
Pour cette raison, il arrive qu'au les Sudètes soient mentionnés dans des événements récents, par analogie à cette première partie du .
vignette|Cartes de l'Autriche-Hongrie en 1911 montrant la répartition des nationalités dans l'ancien empire et la présence majoritaire des Allemands (en rose) sur le pourtour de la Bohême.
Les tribus germaniques s'installent en Bohême et Moravie dès l'an 500 avant notre ère, se mélangeant aux populations celtes locales.