thumb|L'aurige de Delphes, Musée archéologique de Delphes. Un des plus beaux vestiges de la sculpture grecque, il date de 470 et fait partie d'un plus large ensemble de statues qui fut offert au sanctuaire d'Apollon à Delphes par Polyzalos, frère d'un tyran de Syracuse. Il s'agit d'un bronze de la première époque classique, un des rares à avoir conservé ses yeux de verres originaux
L’art de la Grèce antique a exercé une influence considérable sur la culture de nombreux pays des temps anciens à nos jours, en particulier dans les domaines de la sculpture et de l'architecture. À l'ouest, l'art de l'Empire romain s'est largement inspiré des modèles grecs.
À l'est, les conquêtes d'Alexandre le Grand ont permis plusieurs siècles d'échanges entre les Grecs, l'Asie centrale et les cultures indiennes, ce qui a donné naissance à l'art gréco-bouddhique, avec ses ramifications jusqu'au Japon lui-même. Après la Renaissance en Europe, l'esthétique humaniste et les techniques sophistiquées de l'art grec ont inspiré plusieurs générations d'artistes européens. Jusqu'au , le classicisme de l'art grec a fortement influencé l'art du monde occidental.
Les historiens de l'art définissent généralement l'art grec ancien comme l'art produit dans la région parlant le grec entre le Ils excluent généralement l'art des civilisations minoenne et mycénienne, qui existaient entre le Bien qu'il se soit agi de cultures parlant le grec, il n'existe que peu ou pas de continuité entre l'art de ces civilisations et l'art grec ultérieur.
À l'autre bout de l'échelle de temps, les historiens de l'art s'accordent généralement pour dire que l'art grec ancien se termine avec l'établissement de la culture romaine dans le monde parlant le grec. Après cette date, ils estiment que l'art gréco-romain, malgré ses réalisations monumentales, s'est inspiré des modèles grecs plus anciens et a décliné lentement en qualité jusqu'à ce que l'avènement du christianisme mette fin à la période classique vers le (pour les périodes suivantes, voir Art romain et Art byzantin).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cet enseignement transmet les notions de base dans les méthodes d'étude et d'analyse en archéologie de la construction. L'objectif est de développer chez les étudiant.e.s une meilleure compréhension d
La sculpture ornementale est un terme qui désigne l'utilisation de la sculpture en ornement dans des productions architecturales : bâtiment, pont, mausolée ou de tout autre monument. La sculpture est généralement liée à la structure et les œuvres isolées qui font partie de l'agencement original, associées à la sculpture ornementale, prennent le nom de statuaire. La sculpture ornementale a été utilisée par les constructeurs à travers les âges et à peu près sur tous les continents, à l'exception de l'Australie pré-coloniale.
Le temple d'Aphaïa (ou Aphéa) d'Égine, est un des trois temples du triangle sacré : Parthénon, Sounion et Aphaïa. De style dorique, il a longtemps été pris pour le temple de Zeus Panhellénios, puis d'Athéna. On continue parfois encore à l'appeler « Athéna Aphaïa ». Il date de la fin du On considère qu'il fait le lien entre la période archaïque et la période classique de l'art grec. Ses célèbres frontons sont conservés à la Glyptothèque de Munich. Aphaïa Aphaïa est identifiée à la nymphe crétoise Britomartis par Pausanias et Antoninus Liberalis.
thumb|upright=1.5|L'Héphaïstéion d'Athènes, temple d'Héphaïstos et d'Athéna Ergané, l'un des temples grecs doriques les mieux conservés. Le temple grec (le temple se dit en grec ancien he, ho naós « l'intérieur », sémantiquement différent du latin la, « temple ») est un type d'édifice religieux développé en Grèce antique dans le cadre de la religion grecque. Les temples, qui constituaient les lieux de culte les plus élaborés du polythéisme grec, ont donné lieu à des chefs-d'œuvre architecturaux comme le Parthénon.
In the collective imagination, the villa is a manifesto of ‘the good life’ (Abalos, 2016) and probably the most archaic building still surviving today. Since the first appearance of the term, the villa has evolved into a more comprehensive notion referring ...
In the collective imagination, the villa is a manifesto of ‘the good life’ (Abalos, 2016) and probably the most archaic building still surviving today. Since the first appearance of the term, the villa has evolved into a more comprehensive notion referring ...
Between 1957 and 1960, A. James Speyer served as a Fulbright visiting professor at the National Technical University of Athens (NTUA) in the Faculty of Architecture. The Fulbright program was established to foster mutual understanding across the world, and ...
2019
Explore l'évolution historique de la perspective dans l'art, des temps anciens à la Renaissance.
Explore les palais de la Renaissance, les villes médiévales et les valeurs humanistes qu'ils incarnent.
Explore l'évolution des techniques de représentation de l'Antiquité à la Renaissance, en analysant différentes perspectives sur la projection et la perspective.