Le partage de la valeur ajoutée (ou répartition primaire) désigne la répartition de la valeur ajoutée produite par une entreprise entre le facteur travail et le facteur capital. La valeur ajoutée correspond à la valeur de la production moins le coût des consommations intermédiaires. Elle mesure les richesses nouvelles qui ont été produites au cours d'un cycle de production.
En revenant sur la définition comptable de la valeur ajoutée :
VA = valeur de la production - coût des consommations intermédiaires = ensemble des rémunérations allouées aux facteurs de production
On peut distinguer deux facteurs de production essentiels : le capital et le travail. Ces deux facteurs contribuent à la création de valeur ajoutée au sein des entreprises. L’ensemble de cette valeur ajoutée est répartie entre la rémunération de ces facteurs, et les prélèvements des administrations publiques.
les salaires, la rémunération du facteur travail ;
le "profit", la rémunération du facteur capital qui est mesuré à partir de l'excédent brut d'exploitation = solde de gestion qui précède l'amortissement des immobilisations, les intérêts et le remboursement du principal versés aux prêteurs, et les dividendes qui rémunèrent les actionnaires ;
les impôts sur la production, qui n'incluent pas l’impôt sur les sociétés.
Au terme de ce cycle, les deux facteurs de production, le travail et le capital, se répartissent la valeur ajoutée.
En termes de comptabilité nationale, la répartition de la valeur ajoutée s'opère entre :
Les différents facteurs de production
Les rémunérations salariales (salaires nets et cotisations sociales), rémunération du facteur travail
L'excédent brut d'exploitation, rémunération du facteur capital
l'État avec les impôts à la production
Le revenu mixte des entreprises individuelles que la comptabilité nationale isole, dans la mesure où s'y mélangent la rémunération du facteur capital et celle du facteur travail
Une fois la valeur ajoutée fixée, les parts respectives des trois termes (salaires, profit et impôts) évoluent chacune au détriment des autres.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La rémunération des salariés est un terme d'économie et de statistique utilisé principalement en comptabilité nationale. C'est l'ensemble des rémunérations en espèces et en nature que les employeurs versent à leurs salariés en paiement du travail accompli par ces derniers : salaires et traitements bruts en espèces et en nature, cotisations sociales effectives et imputées à la charge des employeurs. La rémunération des salariés est définie en détail dans le système de comptabilité nationale des Nations unies (2008 SCN), dans le Système européen de comptes (ESA75) et, plus brièvement, par l'Insee.
La valeur ajoutée est une notion des domaines fiscaux et comptable, ainsi que dans l’ingénierie industrielle, où elle permet de spécifier les résultats des opérations de transformation ainsi que d'évaluer et de faire évoluer la conception de produits. Elle s'inscrit en particulier dans l'analyse de la valeur. Selon l'INSEE, la valeur ajoutée se définit ainsi : .