Résumé
La valeur ajoutée est une notion des domaines fiscaux et comptable, ainsi que dans l’ingénierie industrielle, où elle permet de spécifier les résultats des opérations de transformation ainsi que d'évaluer et de faire évoluer la conception de produits. Elle s'inscrit en particulier dans l'analyse de la valeur. Selon l'INSEE, la valeur ajoutée se définit ainsi : . La valeur ajoutée peut se définir comme l'accroissement de valeur réalisé par une entreprise (ou plus généralement par un secteur institutionnel) : elle est égale à la différence entre la valeur des biens et services produits par cette entreprise (la production) et la valeur des biens et services acquis auprès d'autres entreprises et utilisés dans le processus de production (les consommations intermédiaires). La valeur ajoutée est aussi l'assiette de la répartition des revenus primaires. La valeur ajoutée (VA) mesure la valeur économique ajoutée par l'activité d'une entreprise. L'Insee la définit comme le L'administration fiscale utilise la valeur ajoutée comme assiette de l'impôt, notamment pour la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Les agents économiques qui créent de la valeur sont les entreprises, les organisations et le secteur public. Pour chaque agent économique, c'est un des soldes intermédiaires de gestion qui correspond à la différence entre la valeur des produits (le chiffre d'affaires) et la valeur des achats faits pour exercer l'activité (marchandises, consommations intermédiaires : matières premières, services, etc.). Le calcul de la valeur ajoutée nécessite parfois des approximations ou des conventions, lorsque la valeur de certaines consommations intermédiaires n'est pas connue ou lorsque la production n'est pas vendue (services non marchands : une partie du service public, de l'économie sociale, etc.). Dans ce dernier cas, la valeur finale de la production est estimée dans la comptabilité nationale comme égale au coût de production du service. Pour l'ensemble des agents économiques, la somme des valeurs ajoutées d'un pays constitue son produit intérieur brut (PIB).
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (2)
ENV-501: Material and energy flow analysis
This course provides the bases to understand material and energy production and consumption processes. Students learn how to develop a material flow analysis and apply it to cases of resource manageme
CS-448: Sublinear algorithms for big data analysis
In this course we will define rigorous mathematical models for computing on large datasets, cover main algorithmic techniques that have been developed for sublinear (e.g. faster than linear time) data
Séances de cours associées (29)
Croissance économique : mesure de la production totale et de la valeur ajoutée
Explore comment le PIB mesure la production totale en utilisant les prix comme dénominateur commun et explique le concept de valeur ajoutée dans l'économie.
Évaluation des ressources et des impacts hors prix
Couvre l'évaluation des impacts environnementaux et humains, des ressources naturelles et des défis liés à l'évaluation de la valeur économique totale.
Comprendre le PIB : contribution et profit
Explore la contribution d'un atelier au PIB par le biais de calculs de la valeur ajoutée et examine l'impact des revenus non déclarés sur l'estimation du PIB.
Afficher plus
Publications associées (12)

Trends in mitigation of industrial waste: Global health hazards, environmental implications and waste derived economy for environmental sustainability

Edgard Gnansounou

Majority of industries, in order to meet the technological development and consumer demands generate waste. The untreated waste spreads out toxic and harmful substances in the environment which serves as a breeding ground for pathogenic microorganisms thus ...
ELSEVIER2022

From SU(2)5 to SU(2)3 Wess-Zumino-Witten transitions in a frustrated spin-52 chain

Frédéric Mila, Natalia Chepiga

We investigate the properties of a frustrated spin-5/2 chain with next-nearest-neighbor two- and three-site interactions, with two questions in mind: the nature of the transition into the dimerized phase induced by the three-site interaction, and the possi ...
AMER PHYSICAL SOC2022
Afficher plus
Concepts associés (16)
Consommation intermédiaire
Les consommations intermédiaires (CI) sont l'ensemble des biens et services (généralement achetés à d'autres entreprises) qui sont détruits ou transformés lors du processus de production ou incorporés au produit. Elles sont très souvent nécessaires à la production. Ainsi, une entreprise produisant du mobilier a besoin de bois (matière première incorporée dans le produit), d'électricité pour assurer le fonctionnement des machines (dépenses d'énergie, détruite au moment de la production) et des services comptables qui disparaîtront également.
Rémunération des salariés
La rémunération des salariés est un terme d'économie et de statistique utilisé principalement en comptabilité nationale. C'est l'ensemble des rémunérations en espèces et en nature que les employeurs versent à leurs salariés en paiement du travail accompli par ces derniers : salaires et traitements bruts en espèces et en nature, cotisations sociales effectives et imputées à la charge des employeurs. La rémunération des salariés est définie en détail dans le système de comptabilité nationale des Nations unies (2008 SCN), dans le Système européen de comptes (ESA75) et, plus brièvement, par l'Insee.
Revenu national
Le revenu national (RN) au prix du marché représente l’ensemble des revenus primaires reçus par les différents secteurs institutionnels du pays. Le revenu national = Produit intérieur brut + (Revenu Net du travail, de propriété, des entreprises reçues du reste du monde) - la consommation de capital fixe - les impôts (net de subvention versé aux institutions de l'Union européenne). Le revenu national est le revenu perçu par les agents économiques nationaux du fait de leur participation à l'activité de production.
Afficher plus