droite|300px|vignette|Limites (en trait rouge) du « Tibet historique » revendiqué par le gouvernement tibétain en exil. Ces limites sont superposées sur les limites officielles des provinces chinoises actuelles.
Lhistoire du Tibet, zone géographique des confins et des cimes enneigées, charnière stratégique entre le monde chinois et le monde indien, est une histoire mouvementée, entrecoupée de longues périodes d'isolement.
L'histoire du Tibet est intimement liée à celle de ses voisins, Chine, Inde, Mongolie, Népal. La présentation et l'interprétation de son histoire peut varier radicalement selon les historiens, allant d'une présentation d'un Tibet indépendant durant la plus grande partie de son histoire à un perspective intégrant l'histoire du Tibet à celle de la Chine. Cet article présente de ce fait le point de vue du gouvernement de la RPC et celui du gouvernement tibétain en exil.
La Préhistoire du Tibet reste très mal connue.
Des scientifiques ont découvert des empreintes de mains et de pieds réalisées entre - 226.000 et - 169.000 ans et créées près du village de Quesang, à environ 80 kilomètres au nord-ouest de Lhassa.
L’Homme de Denisova vivait au Tibet il y a . Une demi-mandibule de ce groupe humain a été découverte dans la grotte de Baishiya, dans la Préfecture autonome tibétaine de Gannan dans le Gansu. Des outils en pierre et des os d’animaux avec des marques de découpes y furent aussi trouvés. Les Tibétains contemporains ont en commun avec l’Homme de Denisova une version particulière du gène EPAS1, caractérisé par une grande concentration d’oxygène dans le sang quand celui-ci se raréfie dans l’air. Cet haplotype s'est introgressé chez les humains modernes à partir des Denisoviens. Il est détecté chez 11 des 17 individus du site de Zongri (âgés de 4 800 à 3 900 ans), chacun ayant une copie de l'haplotype adaptatif, montrant que l'haplotype était présent à une fréquence assez élevée au début de l'occupation humaine du plateau du nord-est.
Les premiers humains modernes sont apparus sur le plateau central il y a au moins 40 000 à 30 000 ans.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|Détail architectural du monastère de Tholing, royaume de Gugé. Le royaume de Gugé ( /gougué/, – milieu du ) situé dans l'actuelle Région autonome du Tibet, xian de Zanda, Ngari, abrita une civilisation brillante et fut l’une des sources de la renaissance bouddhiste au Tibet. Il connut des périodes d’expansion qui mirent les vallées du Zanskar, du Kinnaur supérieur et du Lahaul et Spiti sous sa sujétion. Ses capitales étaient Tholing et Tsaparang, situées dans la vallée de la Sutlej à environ à l'ouest de Lhassa, non loin du mont sacré Kailash.
Rinpungpa (; ) was a Tibetan dynastic regime that dominated much of Western Tibet between 1435 and 1565. During one period around 1500 the Rinpungpa lords came close to assemble the Tibetan lands around the Yarlung Tsangpo River under one authority, but their powers receded after 1512. The Rinpungpa belonged to the Ger () clan, which is traced back to the days of the Tibetan Empire. One of their line, Namkha Gyaltsen, served as nanglon (minister of internal affairs) under the Phagmodrupa ruler Jamyang Shakya Gyaltsen, who held power over Ü-Tsang.
vignette|Carte de localisation du Zanskar. Le Zanskar ou Zangskar (ཟངས་དཀར, Translittération Wylie : zangs dkar) est un tehsil (sous-district), du district de Kargil, dans le territoire indien du Ladakh. Son centre administratif est Padum, capitale de l'ancien royaume. On y parle le Kenhat, des dialectes du haut-Ladakh et du Zanskar. La région est célèbre pour les treks qui y sont proposés aux touristes occidentaux. On trouve des traces humaines datant de l'âge du bronze.
Streams and rivers emit substantial amounts of nitrous oxide (N2O) and are therefore an essential component of global nitrogen (N) cycle. Permafrost soils store a large reservoir of dormant N that, upon thawing, can enter fluvial networks and partly degrad ...