Le Flevoland est la douzième et dernière province des Pays-Bas, établie en 1986 et située à l'est de la Hollande-Septentrionale, au sud de la Frise, à l'ouest de l'Overijssel et au nord de la Gueldre. Elle consiste presque intégralement de terres gagnées sur la mer, inexistantes au début du , grâce à l'ingénierie néerlandaise sous les travaux du Zuiderzee.
À l'exception des anciennes îles d'Urk, de Schokland (classée au patrimoine mondial de l'UNESCO), et de la Vogeleiland (dans le Zwarte Meer, inhabitée), qui à l'origine font partie de l'Overijssel, le territoire de la province est entièrement situé sous le niveau de la mer. L'altitude moyenne est de , avec un maximum de . En excluant les surfaces aquatiques qu'elle couvre, Flevoland est la plus petite province des Pays-Bas, avec une superficie terrestre de 1 411,63 km.
Les principales communes du Flevoland, établies dans la seconde moitié du , sont Lelystad (chef-lieu) et Almere (commune la plus peuplée). Au recensement du 1 juillet 2021, la population totale s'élève à habitants, ce qui en fait la deuxième province néerlandaise la moins peuplée après la Zélande, avec un âge moyen inférieur à la moyenne du pays.
La province, entièrement créée par l'homme, naît de la réunion de deux polders qui la constituent : le Flevopolder (constitué du Flevoland du Sud et du Flevoland de l'Est) et le Noordoostpolder. Ceux-ci sont formés grâce à l'assèchement d'une partie du Zuiderzee, un ancien golfe maritime.
thumb|left|Urk, ancienne île du Zuiderzee, constitue désormais la plus petite commune du Flevoland.
En 1932, l'Afsluitdijk (littéralement la « digue de fermeture ») est inaugurée ; cette étendue d'eau est désormais séparée de la mer du Nord. Il faut ensuite assécher des terres, selon les techniques des polders. Les travaux du Zuiderzee de Cornelis Lely durent jusqu'en 1968. L'Houtribdijk, qui sépare le Markermeer de l'IJsselmeer, est inaugurée en 1976.
La création de la province et son statut définitif datent de 1986. Son nom provient de l'ancien lac Flevo.