Amiibo (stylisé amiibo) est une plateforme de communication en champ proche développée par Nintendo. Cette plateforme optionnelle permet la compatibilité entre les figurines compatibles et les jeux vidéo qui les prennent en charge, permettant également de transférer les données d'un personnage.
Ceci peut-être effectué avec les consoles Nintendo suivantes :
Wii U (via le Wii U GamePad) ;
Nintendo 3DS et 2DS (via un adaptateur) ;
New Nintendo 3DS et New Nintendo 2DS XL (directement avec la console) ;
Nintendo Switch (via le Joy-Con droit ou la manette Pro) ;
Nintendo Switch Lite (directement avec la console ou via Joy-Con/manette Pro).
Les amiibo sont officiellement dévoilés le lors du Nintendo Digital Event, dans le cadre de la conférence de Nintendo pour l'E3 2014, avec Super Smash Bros. for Nintendo 3DS / for Wii U et Mario Kart 8 sont les premiers jeux compatibles.
Les premières figurines sont commercialisées le en Amérique du Nord et le en Europe. Dans les semaines qui suivent, les exemplaires de figurines défectueuses font l'objet de spéculation de la part des collectionneurs qui n'hésitent pas à les racheter pour quelques milliers de dollars.
Les figurines des personnages les plus populaires profitent de nombreux retirages, tandis que celles les moins populaires sont des séries uniques ou ont des retirages moins fréquents.
Le , Nintendo annonce son intention de mettre en vente une seconde collection comprenant six personnages de la série Super Mario pour la sortie de Mario Party 10.
En , Nintendo annonce la possibilité de commercialiser des amiibo sous forme de cartes dès l'année 2015. Le premier jeu à utiliser ce genre de cartes est Animal Crossing: Happy Home Designer.
Le , Nintendo dévoile les douze figurines disponibles lors du lancement de la gamme créée pour Super Smash Bros. for Nintendo 3DS / for Wii U. Le lancement a lieu le en Amérique du Nord et le en Europe. La collection s'agrandit successivement par l'ajout de nouvelles figurines de façon régulière jusqu'au . Avec la sortie de Super Smash Bros.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Splatoon est une franchise de jeux vidéo de tir à la troisième personne créée par Hisashi Nogami, et développée et détenue par Nintendo. Située sur une Terre post-apocalyptique habitée par des animaux marins anthropomorphes, la série est centrée sur des céphalopodes fictifs connus sous le nom d'Inklings et Octalings, basés respectivement sur des calmars et des pieuvres, qui peuvent se transformer à volonté entre les formes humanoïdes et céphalopodes.
La est une console de jeux vidéo produite par Nintendo, succédant à la Wii U. Elle est la première console hybride de la firme, pouvant faire office aussi bien de console de salon que de console portable. Elle est sortie mondialement le . Elle se place en concurrence indirecte avec la Xbox One de Microsoft et la PlayStation 4 de Sony, puis leurs successeurs respectifs Xbox Series et PlayStation 5, ou le Steam Deck qui est aussi une console hybride concurrente.
The Japanese multinational consumer electronics company Nintendo has developed seven home video game consoles and multiple portable consoles for use with external media, as well as dedicated consoles and other hardware for their consoles. , in addition to Nintendo Switch, Nintendo has sold over 863.07 million hardware units. The company's first console, the Color TV-Game, was a success in Japan but was never released outside of Japan.