thumb|300px|Quelques termes d'architecture.
Un arc-boutant ou arcboutant est un élément d'ossature particulier à l'architecture gothique. C'est un étai formé d'un arc en maçonnerie qui contre-bute la poussée latérale des voûtes à croisée d'ogives et les achemine vers le pilier de culée ou contrefort. Ce dernier est le plus souvent couronné d'un pinacle, ce qui permet, en constituant un poids important au-dessus de l'étai, d’asseoir vers le bas la poussée transversale reçue via l'arc-boutant, tout en allégeant visuellement ce dernier. En effet, en mécanique, l'intensité maximale de la force de frottement sec statique est égale au coefficient de frottement statique multiplié par le poids apparent , lui-même produit de la masse par la gravité. Ainsi, une charge supérieure au-dessus du pilier de culée ou contrefort, du fait dudit pinacle, implique une plus grande résistance à la composante latérale des forces transmises par l'arc-boutant. Notons enfin que l'intérêt structurel de tels pinacles est principalement lié au fait que la structure est en assemblage de pierres de taille, empêchant ainsi le glissement latéral de celles-ci vers l'extérieur de la macrostructure (l'édifice).
Inventés vers la fin de la période romane dans l'architecture normande, ils sont alors dissimulés sous la toiture dans les combles par des murs-boutants, comme le chevet du Prieuré Saint-Martin-des-Champs à Paris. Les arcs-boutants sont d'abord utilisés par les architectes gothiques pour consolider les églises romanes qui menacent de s'effondrer quand leur voûte principale est trop haute, puis ils transforment ce contrefort de secours en un élément architectural et décoratif, destiné à assurer l'équilibre des hautes voûtes nervées. Cependant, leur utilité fait débat chez les premiers maîtres d'œuvre de l'époque gothique qui oscillent entre son rejet et son adoption. L'historien anticlérical Michelet qui dénigre l'art gothique, considère ces contreforts comme des « béquilles architecturales ».
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le cours présente les bases du comportement des structures, de la détermination des efforts qui y agissent et les principes de leur dimensionnement. Le cours est basé sur la résolution des efforts par
En histoire de l'architecture, la stéréotomie est l'art de concevoir et fabriquer des volumes complexes en pierre et des assemblages en bois.Ce cours propose une réinterprétation de la stéréotomie
Couvre la modélisation et le soutien des arcs pointus et des contreforts volants dans l'architecture gothique.
Couvre la modélisation des structures de pierre, le travail collaboratif et la gestion systématique des documents pour les projets étudiants.
Explore la conception de contreforts volants et d'arcs pointus dans l'architecture gothique, en mettant l'accent sur les forces de réaction et la répartition du poids.
La croisée d'ogives est un facteur déterminant de l'essor de l'architecture gothique. Développée à partir de la fin du , en Normandie, elle constitue une structure d'arcs en plein-cintre puis brisés en voussoirs de pierre se rejoignant sur une clef au centre des diagonales d'une travée carrée, barlongue ou d'un hexagone puis couvert par un remplissage de voutains légers posés sur les nervures. Cette technique permet de reporter le poids et les poussées de la voûte aux pieds des arcs sur des sommiers contrebutés par des arcs-boutants.
Une voûte (ou voute) est un ouvrage architectural, souvent construit en brique, moellon, pierre, ou béton, dont le dessous (ou intrados) est fait en arc ou en plate-bande. Lorsqu'il est construit en pierre, il est formé par des voussoirs ou claveaux qui, par leurs dispositions, se soutiennent ensemble. On donne aux voûtes différentes dénominations suivant leur forme. Une voûtelette est une petite voûte. La surface intérieure ou concave d'une voûte (comme d'un arc ou d'un voussoir) est nommée intrados ; la surface extérieure convexe étant nommée extrados.
L'architecture médiévale est une architecture appartenant au Moyen Âge, qui comprend des bâtiments religieux, civils et militaires. Les styles au fil de l'histoire comprennent le pré-roman, le roman et le gothique. Si la plupart des vestiges de l'architecture médiévale se trouvent dans les églises et les châteaux, on trouve des exemples d'architecture civique et domestique dans toute l'Europe, dans les manoirs, les hôtels de ville, les aumôneries, les ponts et les maisons résidentielles.
Unreinforced masonry (URM) walls comprise vertical piers and horizontal spandrels, which together form the lateral load resisting system. Whereas past research yielded significant advances in the understanding of the force-deformation characteristics of ma ...
Elsevier2012
This work investigates on computer aided integrated architectural design and production. The aim is to provide integral solutions for the design and the production of geometrically complex free-form architecture. Investigations on computer aided geometric ...
EPFL2009
The dissertation “Archaeological area of Classe: memory and identity of a buried place” introduces a strategic and global masterplan to set a new dialogue between the ancient traces of the Ravenna’s harbour and the system of fascinating Early Christian bas ...