Concepts associés (9)
Ortie
Les orties (Urtica) sont un genre de la famille des Urticacées qui regroupe une trentaine d'espèces de plantes herbacées à feuilles velues. On en trouve 11 en Europe dont 5 en France. En Europe de l'Ouest, les espèces les plus courantes sont la grande ortie (Urtica dioica, cinquante centimètres à un mètre, vivace) et l'ortie brûlante (Urtica urens, moins de cinquante centimètres, annuelle). Urtica pilulifera (ortie à pilules, ortie romaine) se rencontre dans le midi et l'ouest de la France, Urtica membranacea (ortie membraneuse) se rencontre dans le midi méditerranéen et Urtica atrovirens uniquement en Corse.
Urticaceae
La famille des Urticaceae (Urticacées, du latin urtica lui-même dérivé d'uro, « brûler », allusion aux poils urticants) comprend près de 2 625 espèces réparties en une soixantaine de genres, dont les emblématiques orties (Urtica). Le nom vient du genre type Urtica, nom latin de l'ortie qui provient de urere (ūro, ĕre, ussi, ustum), brûler, faire brûler, enflammer (la peau), irriter. En , la famille des Urticaceae était assignée à l'ordre des Urticales. En cette famille fait partie des Rosales.
Ramie
La ramie ou ortie de Chine (Boehmeria nivea) est une plante à fibres textiles et papetière, vivace, de la famille des orties, les Urticaceae, mais qui est non urticante. Originaire d'Asie où elle est cultivée depuis au moins , elle a été introduite en culture en Europe et Amérique dès le début du . Actuellement, les botanistes distinguent deux variétés: var. nivea, la ramie blanche ; var. tenacissima, la ramie verte. C’est une l'une des plus anciennes plantes textiles et papetières utilisées au monde.
Fibre libérienne
vignette|redresse|Coupe transversale d'une tige de lin, montrant l'emplacement des tissus sous-jacents. Ep = épiderme ; C = cortex ; BF = fibres libériennes ; P = phloème ; X = xylème ; Pi = moelle. vignette|redresse|Femme du sud de la Norvège tissant avec des fibres libériennes de tilleul. vignette|redresse|Masque Ndimbu du Tanganyika, en bois, cheveux et fibres libériennes. Les fibres libériennes (également appelées fibres de phloème) sont des fibres végétales extraites du phloème (l'écorce interne ou liber) entourant la tige de certaines plantes dicotylédones.
Lin (textile)
thumb|Étoffe de lin retrouvée à Qumrân. Le textile de lin, ou toile de lin, est une étoffe fabriquée avec la fibre de lin cultivé ou Linum usitatissimum. Cette étoffe s'obtient par macération des tiges de lin (rouissage) à même le sol sous l'action des intempéries, afin d'en extraire les fibres. Ces fibres sont ensuite broyées et raclées pour en retirer la partie ligneuse (teillage) puis peignées afin qu'elles soient filées et enfin tissées pour constituer une toile.
Fil textile
thumb|Détail d'un fil au microscope. thumb|Pelotes de laine. thumb|Bobines de fil. thumb|Dessin de bobines de fil. Le fil textile est le produit du filage, c'est-à-dire l'agglutination de fibres textiles pour former un ensemble long. Le processus d'obtention de ce fil peut être industrialisé dans un atelier ou une usine appelée filature. On entrecroise des fils, on tisse avec des machines ou bien à la main. On obtient ainsi des tissus, étoffes, tapis...
Lin cultivé
Le lin cultivé (Linum usitatissimum) est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Linaceae, originaire d'Eurasie. C'est une plante herbacée annuelle, largement cultivée pour ses fibres textiles et ses graines oléagineuses. Le lin a commencé à être cultivé dans le Croissant fertile. Les restes de graines de lin trouvés dans les villages agricoles du Néolithique sont d'abord de petites tailles, comme celles du lin sauvage, Linum bienne, puis les graines remontant à sont plus grosses, jusqu'à devenir aussi grosses que celles du lin cultivé actuel, à partir de 8600 avant J-C.
Tissage
vignette|Fil de chaîne (1) et fil de trame (2). vignette|Femme indienne tissant avec un métier à tisser manuel. Le tissage est un procédé de production de tissu dans laquelle deux ensembles distincts de filés ou fils sont entrelacés à angle droit pour former l'étoffe. Les autres méthodes sont le tricot, la dentelle et le feutrage. Les fils dans la longueur du tissu sont appelés fils de chaîne et les fils perpendiculaires à la chaîne sont les fils de trame ou de remplissage.
Textile
vignette|La Fileuse, William Bouguereau, . vignette|Détail d'un objet tissé. Un textile est un matériau susceptible d'être tissé ou tricoté. Initialement, il désigne donc un matériau qui peut se diviser en fibres ou en fils textiles, tels le coton, le chanvre, le lin, la laine (textiles organiques) ou la pierre d'amiante (textile minéral), puis avec la découverte de nouvelles techniques, les fibres synthétiques. L'action de séparer les fibres d'un textile s'appelle le filage.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.