Un acide tricarboxylique est un composé organique possédant trois groupes fonctionnels carboxyle –COOH. Il s'agit donc d'un triacide carboxylique. L'exemple le plus familier d'un acide tricarboxylique est l'acide citrique, qui donne son goût acide au citron. Ci-dessous figurent quelques exemples d'acides tricarboxyliques importants en biochimie, car ils interviennent dans le cycle de Krebs, lui-même parfois appelé tricarboxylic acid cycle (TCAC ou TCA cycle) par les Anglo-saxons : acide citrique , acide aconitique , acide isocitrique , acide oxalosuccinique . L'acide tricarballylique , également tricarboxylique, est un inhibiteur de l'aconitase, l'enzyme qui isomérise le citrate en isocitrate via le , car l'absence d'hydroxyle –OH bloque la réaction de déshydratation qui se déroule normalement avec l'acide citrique. Il existe bien d'autres acides tricarboxyliques, qui n'ont cette fois aucun rapport avec l'acide citrique, tels que l'acide trimésique, composé aromatique correspondant à l’acide .

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.