Le sourcil est une zone pileuse du visage humain située sur un au niveau de l'arcade sourcilière, au-dessus de chacun des deux yeux. Sa partie externe est appelée queue de sourcil, et sa partie interne tête de sourcil. La peau du sourcil contient les follicules pileux qui donnent naissance aux poils, mais aussi des glandes sébacées ou sudoripares. Ce coussinet, aussi dit ROOF par les anglophones (pour ) a été défini comme syssarcose et en tant qu'unité anatomique et fonctionnelle (par M. Charpy en 1909). Ses caractéristiques anatomiques varient selon le sujet et avec l'âge, de même que sa forme. La reconstruction chirurgicale et par greffe d'un sourcil (par exemple à la suite d'une brûlure grave) est dite ophriopoïése. Sa fonction principale est la communication et l'expression des sentiments grâce aux muscles de la mimique. Il participe à la communication non verbale. C'est l'une des parties du visage qui est traitée par la chirurgie esthétique ou à l'aide d'injections de toxines botuliques. Ils ont aussi comme fonction, de dévier une bonne partie de la sueur coulant du front vers les yeux, à l'instar des gouttières. Le sourcil cotyloïdien est un élément de l'articulation des hanches. thumb|Pilosité continue entre les sourcils, dite "Synophridie" (ou monosourcil) Certaines personnes ont entre les sourcils, au niveau de la glabelle, une pilosité variable, la « taroupe ») , ce qui est appelé synophridie ou monosourcil. Les sourcils sont mobilisés par les muscles de la mimique afin d'exprimer des sentiments, comme la colère, la confusion, l'étonnement ou le dédain. Selon les personnes, les sourcils sont mobiles simultanément ou indépendamment. Dans le deuxième cas, ceci permet d'exprimer une plus grande gamme d'émotions. La perte des poils du sourcil est dite . Sauf en cas dalopécie peladique ou de plaques d'alopécie cicatricielle fortement fibreuses, elle peut être traitée par des greffes folliculaires, de même en cas de chirurgie reconstructrice (microgreffe capillaire).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (3)
Human
Humans, or modern humans (Homo sapiens), are the most common and widespread species of primate. A great ape characterized by their hairlessness, bipedalism, and high intelligence, humans have a large brain and resulting cognitive skills that enable them to thrive in varied environments and develop complex societies and civilizations. Humans are highly social and tend to live in complex social structures composed of many cooperating and competing groups, from families and kinship networks to political states.
Visage
thumb|right|200px|Visage de jeune fille (peinture d'étude de William Bouguereau - ). Le visage est la zone externe de la partie antérieure de la tête de l'être humain, appelée aussi face ou figure. Il se structure autour de zones osseuses abritant plusieurs organes des sens ; il comprend notamment la peau, le menton, la bouche, les lèvres, le philtrum, les dents, le nez, les joues, les yeux, les sourcils, le front, les cheveux et les oreilles.
Poil
vignette|Follicule pileux. vignette|Description de la structure interne d'un cheveu (vu en coupe). vignette|Certains hommes, et plus rarement des femmes, ont une pilosité abondante dans le dos, le cou et sur les membres. Le poil est à la fois une production filiforme de l'épiderme et l'un des plus petits organes, couvrant partiellement ou intégralement la surface de nombreux êtres vivants végétaux et animaux. Parmi les vertébrés, les poils sont caractéristiques des mammifères, tout en étant présents aussi bien chez les arthropodes (ex : mygales) que chez les annélides (ex : polychètes).

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.