Concept

Benjamin (Bible)

Concepts associés (11)
Jacob
Jacob (en hébreu : יעקב, Ya`aqov, « celui qui prend par le talon » ou « qui supplante » ; en arabe : يعقوب, Ya’qūb ou Ya’qob, « Dieu a soutenu » ou « protégé ») est un personnage de la Bible et du Coran. La Bible le connaît également sous le nom d’Israël et il est, après son père Isaac et son grand-père Abraham, l’un des trois patriarches avec lesquels Dieu contracte une alliance, lui promettant la terre qui portera désormais son nom. Selon la Bible, Jacob, cadet d’une grossesse gémellaire, est le fils préféré de sa mère Rébecca.
Rachel
Rachel (hébreu he : brebis) est un personnage de la Genèse, le premier livre de la Bible. Elle est la cousine et la seconde femme de Jacob. Elle est également la fille de Laban et la sœur de Léa. Parmi les équivalents : Rachael, Rachal, Rachele, Raquel, Rakel, Rahel, Rahil, Rakhil, Rakul, Rashel, Rashka... Rachel est la première personne de sa famille que Jacob rencontre près d'un puits, à son arrivée à Harran. Lorsque Jacob voit Rachel qui est bergère, fille de Laban, frère de sa mère, conduisant le troupeau de Laban, il s'approche, roule la pierre de dessus l'ouverture du puits, et abreuve le troupeau.
Zabulon
Zébulon (en hébreu: זבולון) est cité dans le récit de la Genèse. Il serait le dixième fils de Jacob et sixième fils de Léa, sa première épouse, le patriarche. Le sens suggéré dans la Genèse est "attacher, lier" (Jacob à Léa), mais la racine z.b.l désigne aussi le prince dans des langues sémitiques anciennes comme l'ougaritique. Un jour Jacob envoie son fils Joseph rejoindre ses frères qui font paître son petit bétail. Les frères de Joseph complotent pour le tuer et Siméon et Gad s'apprêtent à le tuer.
Lévi
Lévi (en hébreu: לוי, Lewi ) est un personnage de la Genèse. Il est le troisième des douze fils de Jacob, qui est lui-même fils d'Isaac et petit-fils d'Abraham, et connu également sous le nom d'Israël. Sa mère est Léa. Lévi meurt âgé de . Lévi âgé de se marie avec Melcha. Lévi a trois fils : Guershôn, Qehath et Merari. Qehath naît dans la année de Lévi, Merari naît dans la année de Lévi. Yokébed et Amram, les parents de Myriam, Aaron et Moïse sont des descendants de Lévi. Lévi âgé de entre en terre de Canaan.
Issachar
Issachar (en hébreu : יִשָּׂשׁכָר, « homme de la récompense ») est le neuvième fils de Jacob et le cinquième des sept enfants que Léa eut à פדן ארם (). Il est le cinquième des six fils de Jacob et Léa dans le récit de la Genèse. Le nom d'Issachar est expliqué ainsi dans le texte de Genèse 30, après l'épisode des mandragores : 16 Et Jacob vint des champs sur le soir, et Léa sortit à sa rencontre, et dit : C’est vers moi que tu viendras, car je t’ai loué (שָׂכֹר שְׂכַרְתִּיךָ, SKR SKRTYK, Sakor Sekartikha) pour les mandragores de mon fils.
Israélites
vignette|Jacob, « patriarche des Israélites », Musée d'Art Roger-Quilliot Les Israélites sont un peuple du Proche-Orient ancien qui venait et/ou qui habitait une partie de Canaan durant l'âge du fer. Dans l'Ancien et Nouveau Testament ainsi que dans le Coran, le terme « israélite » désigne les Hébreux, descendants des douze fils de Jacob, chefs des douze tribus d'Israël qui forment la population de l'Israël antique. Le terme « hébreux » pourrait provenir de la tribu de Eber, mais dans la Bible, il est utilisé comme un synonyme d'« israélites ».
Léa
Léa (hébreu : לֵאָה) ou Lia est un personnage de la Genèse, le premier livre de la Bible. Elle est la cousine et la première femme de Jacob. Léa est la fille de Laban et la sœur de Rachel qui reste la préférée de Jacob. Léa « avait le regard délicat». Le récit biblique raconte que Dieu lui a accordé la fécondité alors que Rachel était plus aimée. Même si elle avait le regard terne, ses yeux étaient d'une pureté infinie. Elle donna à Jacob six fils, Ruben, Siméon, Lévi, Juda, Issachar et Zabulon, et une fille, Dinah.
Saül
Saül (, שאול, Šāʾūl, Sha’ul, qui signifie « désiré » et qui se prononce , est un personnage du Premier Livre de Samuel, qui fait partie de la Bible. Fils de Quish et petit-fils de Ner de la tribu de Benjamin et du clan de , il est le premier roi des Israélites en Terre d'Israël. Les circonstances et raisons de son élection comme roi par le prophète Samuel sont décrites dans I Samuel 8-12. Samuel se faisait vieux et ses fils n'avaient pas la faveur du peuple pour lui succéder.
Tribus d'Israël
vignette|Carte des douze tribus d'Israël selon les données géographiques mentionnées dans le Livre de Josué. Le livre de Josué de la Bible présente un récit de l’installation au Pays de Canaan des Hébreux, ou plus exactement des douze fils de Jacob, alias Israël. Ces douze fils y sont présentés comme étant les fondateurs directs ou indirects des douze tribus. Le décompte des treize tribus d’Israël correspond donc à onze fils de Jacob, auxquels il faut ajouter les deux fils de Joseph : Manassé et Éphraïm.
Ésaü
Ésaü (/e.za.y/, en hébreu : he ; en arabe : عيسو, 'îsou) est un personnage de la Genèse. Il est fils d'Isaac et de Rébecca, et le frère de Jacob. Rebecca tombe enceinte de jumeaux, et le premier à naître est Ésaü, talonné par son frère Jacob. Ésaü est donc l'aîné. Il est roux, et velu, portant comme une fourrure de bête. vignette|260px|Benjamin West, Ésaü et Jacob présentés à Isaac. En grandissant, Ésaü devient un chasseur expérimenté et aventureux, tandis que son frère cadet Jacob est solitaire et réfléchi.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.