Concept

Eletrobras

Centrais Eletricas Brasileiras S.A., plus connue sous le nom d'Eletrobras, est une entreprise brésilienne dont le cœur de métier est la production, la distribution et la fourniture de l'électricité via ses filiales régionales. Eletrobas est la plus importante entreprise du secteur électrique d'Amérique latine. À travers ses filiales, Eletrobras contrôle 40 % des capacités de production électriques du Brésil et 69 % du réseau électrique national. La création d'Eletrobras a été proposée en 1954 par le président de l'époque, Getúlio Vargas, dans le cadre du projet de développement Vargas. Le projet s'est heurté à une forte opposition au Congrès, et n'a été approuvé que sept ans plus tard, sous le gouvernement de Joao Goulart. La société a alors pour mission de mener des recherches et des projets de centrales électriques, de lignes de transmission et de postes, afin de répondre à la demande croissante d'électricité du Brésil. Eletrobras commence à jouer un rôle clé dans le développement de l'économie brésilienne à partir de 1963, un an après sa création, quand entre en service la première unité de la centrale hydroélectrique Furnas (MG), permettant l'alimentation des parcs industriels de Rio de Janeiro, São Paulo et Minas Gerais. Sous le régime militaire, Eletrobras profite de la tendance au centralisme, et s'affirme comme organisme de planification et de financement, en plus de détenir d'autres entreprises fédérales. Par la suite, la privatisation et les modifications constitutionnelles ont entraîné un changement du profil de la compagnie, qui perd certaines fonctions. En 2004, Eletrobras a été exclu du NPD (Programme National de privatisation) et est redevenue une entreprise d'État. Aujourd'hui, Eletrobras est présent dans tout le Brésil, et a une capacité installée de de production, étant ainsi la plus grande entreprise dans le secteur de l'électricité d'Amérique latine. Ses centrales représentent environ 38 % de l'énergie produite au Brésil. Les lignes de transport d'électricité appartenant à Eletrobras mesurent près de de long et correspondent à 56 % des lignes électriques du Brésil.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.