Que faire ? (Lénine)Que faire ?, sous-titré Questions brûlantes de notre mouvement (orthographe d'époque : Что дѣлать? / orthographe contemporaine : Что делать? / Chto dielat?), est un traité politique écrit par le révolutionnaire russe Lénine en 1901 et publié en 1902. Le titre est inspiré par celui du roman Que faire ? publié par le révolutionnaire russe Nikolaï Tchernychevski en 1863 et qui avait marqué toute la génération révolutionnaire de la fin du .
Socialist stateA socialist state, socialist republic, or socialist country, sometimes referred to as a workers' state or workers' republic, is a sovereign state constitutionally dedicated to the establishment of socialism. The term communist state is often used synonymously in the West, specifically when referring to one-party socialist states governed by Marxist–Leninist communist parties, despite these countries being officially socialist states in the process of building socialism and progressing toward a communist society.
Avant-garde (marxisme)Dans la théorie marxiste, l'avant-garde est la fraction la plus consciente et la plus politisée du prolétariat ; les organisations dites avant-gardistes militent pour tirer la classe ouvrière vers une politique révolutionnaire et prendre le pouvoir politique. En théorie, l'avant-garde ne vise pas à être un organisme distinct de la classe ouvrière qui tente de se placer au centre du mouvement et l'orienter dans une direction conforme à sa propre idéologie.
Soviet democracySoviet democracy, or council democracy, is a political system in which the rule of the population is exercised by directly elected soviets, or workers' councils. The councils are directly responsible to their electors and bound by their instructions using a delegate model of representation. Such an imperative mandate is in contrast to a free mandate, in which the elected delegates are only responsible to their conscience. Delegates may accordingly be dismissed from their post at any time or be voted out (recall).
MencheviksLes mencheviks ( ; du russe : меньшевик « minoritaire ») sont un courant socialiste russe se réclamant du marxisme, initialement formé par la fraction minoritaire du Parti ouvrier social-démocrate de Russie (POSDR) lors de la division de ce parti au de Londres en 1903. Le mot menchevik (en russe меньшевик) vient de menchinstvo (меньшинство en russe) qui signifie « minorité ». Ils s'opposent aux bolcheviks (большевик ; de bolchinstvo, большинство, « majorité »), qui seront à l'origine de la création du Parti communiste de l'Union soviétique.
Comité central du Parti communiste de l'Union soviétiqueLe Comité central du Parti communiste de l'Union soviétique (CCPCUS) (en russe Центральный комитет Коммунистической партии Советского Союза, Tsentral'ny komitet Kommounistitcheskoï parti Sovietskovo Soïouza, en abrégé ЦК КПСС, TsK KPSS) était la plus haute instance du Parti communiste de l'Union soviétique (PCUS). Le Comité central dirigeait toutes les activités du parti et du gouvernement entre chaque congrès du Parti communiste de l'Union soviétique. Les membres du Comité étaient élus lors des congrès tous les cinq ans.
Parti communiste de la fédération de Russievignette|Drapeau du Parti communiste de la fédération de Russie. Le Parti communiste de la fédération de Russie (en russe : ru, abrégé ru, en français : PCFR) est un parti politique russe. Fondé après l'interdiction du Parti communiste de la république socialiste fédérative soviétique de Russie, le parti se réclame de l'héritage du Parti communiste de l'Union soviétique et des Bolcheviks. Devenu dès ses débuts le premier parti d'opposition en Russie, le parti obtient, lors des élections législatives de 2021, 19 % des voix et à la Douma.
Dictature du prolétariatLa dictature du prolétariat est un concept du marxisme désignant une hypothétique phase transitoire de la société entre le capitalisme et le communisme. Cette expression employée à l'origine par Louis Auguste Blanqui, dans le droit fil de la pensée de Jean-Paul Marat et de Gracchus Babeuf et parfois employée par Karl Marx, est au cœur de vifs débats, notamment en ce qui concerne sa mise en œuvre et la nature que devrait prendre l'État durant cette phase.
Front de libération du MozambiqueLe Front de libération du Mozambique, ou FRELIMO (acronyme du portugais Frente de Libertação de Moçambique), est un parti politique du Mozambique fondé en 1962 durant la Guerre d'indépendance du Mozambique. D'orientation communiste durant la guerre froide, il a été jusqu'en 1990 le parti unique au pouvoir sous le régime de la République populaire du Mozambique. Il a depuis abandonné l'idéologie communiste et appartient aujourd'hui à l'Internationale socialiste.
Grandes Purgesvignette|Monument érigé en hommage aux victimes des Grandes Purges, dans la ville de Donetsk (Ukraine), en 2013. Les Grandes Purges sont une période de répressions politiques massives en Union soviétique dans la seconde moitié des années 1930, principalement de 1936 à 1938. Totalement dominé par Joseph Staline, le Parti communiste utilise alors à grande échelle l'emprisonnement, la torture, la déportation et la peine de mort pour éliminer ses opposants politiques réels ou supposés.