Multan ou Moultan (en ourdou : مُلتان) est une ville du Pakistan, située dans le sud de la province du Pendjab et chef-lieu du district de Multan. Avec environ 1,9 million d'habitants en 2017, c'est la septième plus grande ville du Pakistan. Le district de la ville a une population de 3,8 millions d'habitants.
La ville est la plus grande du sud du Pendjab et détient une position centrale au Pakistan. La ville est un grand centre religieux et est aussi connue comme ville du soufisme.
La ville était la capitale des Mallis (Maii-us-than) lors de son invasion par Alexandre le Grand en janvier 325 av. J.-C..
Les Shvetahûna (Hephtalites ou Huns blancs, dirigés par Toramana) s'en emparent au . Le moine chinois Xuanzang (602-644) la visite en 641. Elle est conquise vers 650 par (631-711).
Multan était un des anciens centre du culte solaire zoroastrien en pleine vigueur à l'époque de la conquête arabe au VIIe siècle. Elle est conquise par Muhammad ibn al-Qasim en 712. Le grand , situé au milieu de la ville, a été détruit par Aurangzeb. Les Multanis se distinguaient des Indiens zoroastriens.
La ville compte habitants en 2017 selon le recensement officiel, contre lors de la précédente étude de 1998.
Près de 70 % des habitants de la ville parlent saraiki, qui est d'ailleurs la plus grande ville de l'ethnie saraiki. De nombreuses ethnies et langues différentes du Pakistan sont présentes dans la ville grâce à sa position centrale, au « carrefour » des quatre provinces du pays.
L'agriculture est la principale source de revenus, près de 70 % des habitants tireraient directement ou indirectement leurs sources de revenus de l'agriculture et aussi de l'élevage. La ville contient d'ailleurs de nombreux marchés ouverts. Quelques industries sont également présentes à Multan, notamment de chaussures, de boîtes de conserve et de cosmétique.
La ville est relativement bien reliée au réseau de transports du pays. La gare est reliée aux importantes gares des villes de Lodhran (reliée avec Karachi) et Khanewal (reliée avec Lahore), ainsi qu'avec Dera Ghazi Khan.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|La définition commune de l'Asie du Sud. vignette|Carte urbaine de l'Asie du Sud L'Asie du Sud est la région méridionale de l'Asie. Elle comprend, l'Afghanistan, le Bangladesh, le Bhoutan, l'Inde, les Maldives, le Népal, le Pakistan et le Sri Lanka et couvre une superficie d'environ . L'Asie du Sud au sens large est la région la plus peuplée du monde avec un peu moins de d'habitants en 2022, soit environ un quart de la population mondiale, et cela sur moins de 4 % de la superficie totale de la terre.
Jalâluddin Muhammad Akbar (en arabe : جلال الدين محمّد أكبر, Jalālu d-Dīn Muḥammad ʾAkbar) (Umarkot, selon les sources le ou le - Āgrā, ) dirige l'Empire moghol de 1556 jusqu'en 1605. Il est généralement considéré comme le plus grand Moghol. vignette|redresse|gauche|Akbar enfant. Miniature de 1557. Akbar est né au sein d'une dynastie cultivée, et quatre tuteurs ont tenté, sans succès, de lui apprendre à lire. Une raison possible est qu'il ait été dyslexique, ce qui pourrait expliquer par ailleurs sa capacité mémorielle très élevée.
L’Empire sikh (en pendjabi : ਖ਼ਾਲਸਾ ਰਾਜ, Khālsā Rāj) était un empire du sous-continent indien, dont la souveraineté s'étendait sur le Pendjab entre 1799 et 1849. Il fut fondé par les Khalsa, un ordre chevaleresque des Sikhs, sous la gouvernance du prince Ranjît Singh. Il trouve ses origines dans le déclin de l'empire moghol. thumb|left|150px|Portrait de Ranjît Singh. thumb|150px|Un casque cotte de mailles porté par les soldats de l'Empire sikh.