Un actuaire est un professionnel spécialiste de l'application du calcul des probabilités et de la statistique aux questions d'assurances, de prévention, de comptabilité et analyse financière associée, et de prévoyance sociale. À ce titre, il analyse l'impact financier du risque et estime les flux futurs qui y sont associés. L'actuaire utilise des techniques issues principalement de la théorie des probabilités et de la statistique, pour décrire et modéliser de façon prédictive certains événements futurs tels que, par exemple, la durée de la vie humaine, la fréquence des sinistres ou l'ampleur des pertes pécuniaires associées.
Le mot provient du latin actuarius signifiant un fonctionnaire qui faisait la tenue de livres comptables dans l'antiquité romaine.
L'exercice de la profession effectue ses premiers balbutiements lors des progrès importants dans l'espérance de vie et son estimation à partir du milieu du , grâce aux tables de mortalité, publiées par Antoine Deparcieux (1746), Théodore Tronchin (1748), Pehr Wilhelm Wargentin (1749), Thomas Simpson (1752), Johann Peter Süssmilch (1761), ou encore Daniel Bernoulli (1763), selon qui vacciner contre la variole augmente de l'espérance de vie globale.
Le travail d'un actuaire (l'actuariat) conduit à l'identification et à la quantification des montants qui représentent à une date donnée une somme d'argent ou qui peuvent mettre en jeu une responsabilité financière future. Des modèles stochastiques peuvent être utilisés pour déterminer une distribution et les paramètres de la distribution (par exemple, la valeur moyenne probable).
Les actuaires sont souvent employés dans les compagnies d'assurances, de prévention, de retraites, les cabinets d'actuaires-conseils, les cabinets d'audit ou les ministères gouvernementaux.
La profession s'exerce principalement au siège d'une compagnie d'assurances et banques. La plupart des activités de calcul impliquent l'utilisation d'outils informatiques. Le travail s'organise de manière autonome et en étroite collaboration avec les services techniques d'actuariat.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|Multiple à coût élevé moyen aux États-Unis La science actuarielle concerne l'application des méthodes mathématiques et statistiques à la finance et aux assurances, particulièrement où cela se rapporte à l'évaluation des risques à long terme. Les actuaires sont les professionnels qui sont qualifiés dans ce domaine. La science actuarielle s'appuie sur les mathématiques, la théorie des probabilité et la statistique. La science actuarielle traditionnelle se concentre sur l'analyse de la mortalité, sur la production de tables de survie et sur l'application des intérêts composés.
L'épargne retraite représente l’ensemble des contrats d’investissements financiers permettant la constitution d’une épargne lors de la vie active, en vue de disposer d’une rente à la retraite. C'est une forme d'épargne par capitalisation. Dans le cadre de la retraite en France, elle est constituée à partir des versements périodiques. Les sommes sont bloquées jusqu'au départ à la retraite et ensuite versées sous forme de capital ou transformées en rente viagère. L'épargne retraite s'intègre dans le système de la retraite en France.
Une assurance vie est un contrat d'assurance et un produit d'épargne. En échange du paiement de cotisations périodiques ou non, l'assureur fait fructifier un capital, et s'engage à reverser de l'argent lorsque survient un événement lié à l'assuré : son décès – l'argent est versé au bénéficiaire du contrat –, ou sa survie à l'issue du contrat – l'argent est alors reversé à l'assuré.
Explore l'élasticité linéaire, les relations contrainte-déformation et la cinématique de flexion du faisceau en mettant l'accent sur les tenseurs de contrainte et les forces internes.
Perioptic meningiomas, defined as those that are less than 3 mm from the optic apparatus, are challenging to treat with stereotactic radiosurgery (SRS). Tumor control must be weighed against the risk of radiation-induced optic neuropathy (RION), as both tu ...
Introduction Stereotactic radiosurgery (SRS) is a valuable treatment option for persistent and/or recurrent acromegaly secondary to growth hormone (GH) secreting pituitary adenoma (PA). Here, we assess the role of biological effective dose (BED) received b ...
An accurate assessment of the risk of extreme environmental events is of great importance for populations, authorities and the banking/insurance/reinsurance industry. Koch (2017) introduced a notion of spatial risk measure and a corresponding set of axioms ...