Concept

Transformée de Hough

Résumé
La transformée de Hough est une technique de reconnaissance de formes inventée en 1959 par Paul Hough, faisant l'objet d'un brevet, et utilisée dans le traitement d'. L'application la plus simple permet de détecter les lignes présentes dans une image, mais des modifications peuvent être apportées à cette technique pour détecter d'autres formes géométriques : c'est la transformée généralisée de Hough développée par Richard Duda et Peter Hart en 1972. Approche théorique Le problème posé est celui de la recherche et de la détection de lignes qui seraient éventuellement présentes dans une image analysée malgré les imperfections de l'image : points manquants (la ligne pouvant être partiellement masquée par un objet), bruit. La transformée de Hough consiste à représenter chaque point de contour détecté dans un espace de paramètres à deux dimensions :
  • une droite est caractérisée par deux paramètres, elle est donc représentée par un point dans cet espace de paramètres ;
  • si l'
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement