Partenariat orientalLe partenariat oriental est une politique de voisinage de l'Union européenne visant à conclure des accords avec l'Arménie, l'Azerbaïdjan, la Géorgie, la Moldavie, l'Ukraine et la Biélorussie, inauguré le à Prague (Tchéquie). Il a été présenté par le ministre polonais des Affaires étrangères Radosław Sikorski avec l'assistance de la Suède. thumb|upright=1.5| du partenariat oriental à Tbilissi, en mai 2012. thumb|upright=1.5|Sommet du partenariat oriental de Riga, en 2015, lors de la présidence lettonne du Conseil de l'UE.
Communauté pour la démocratie et les droits des nationsLa Communauté pour la démocratie et les droits des nations (en russe : Сообщество за демократию и права народов), communément connue sous le nom de Commonwealth des États non reconnus et plus rarement en tant que CIS-2 (Содружество непризнанных государств, СНГ-2), est une organisation internationale regroupant plusieurs États de facto (dits « autoproclamés »), dont la particularité est d'avoir une reconnaissance limitée de la part de la communauté internationale.
Organisations internationales en EuropeLes principales organisations internationales en Europe ont été établies dans la période faisant suite à la Seconde Guerre mondiale afin d'accroitre les coopérations, notamment politiques, des États européens qui les composent. Le Conseil de l'Europe et l'Union européenne sont ainsi les deux principales organisations régionales sur le continent européen. L’Europe a depuis plusieurs siècles le rêve de s’unifier afin d’éviter les guerres et les conflits meurtriers. Un des premiers penseurs d’une union entre Européens fut le philosophe allemand Leibniz.
Organisation pour la démocratie et le développementLOrganisation pour la démocratie et le développement, dite GUAM, est une organisation internationale de coopération à vocation régionale regroupant quatre États de l'ex-Union soviétique : Géorgie, Ukraine, Azerbaïdjan et Moldavie (de 1999 à 2005, l'organisation, dite alors GUUAM, comportait en outre l'Ouzbékistan). Cette organisation pro-occidentale regroupe des États qui se sentent menacés par la Russie. En 1996, la Géorgie, l'Ukraine et l'Azerbaïdjan s'unissent pour former ce qui deviendra le GUAM.
ArménieLArménie (en Հայաստան, Hayastan), en forme longue la république d'Arménie (en Հայաստանի Հանրապետություն, Hayastani Hanrapetut’yun), est un État-nation unitaire, démocratique et multipartite Située dans la région du Petit Caucase, en Asie occidentale, cette ancienne république socialiste soviétique possède des frontières terrestres avec la Turquie à l'ouest, la Géorgie au nord-nord-ouest, l'Azerbaïdjan à l'est et l'Iran au sud-est, mais aucun accès à la mer.
Intégration européennevignette|300px| (Kosovo, non reconnu par certains membres de l'UE) L'expression désigne le transfert volontaire par un État européen d'une partie de ses compétences juridiques et de sa souveraineté nationale aux institutions des Communautés européennes puis de l'Union européenne ou à d'autres grandes institutions supranationales européennes telles que le Conseil de l'Europe. Il est ainsi question d'intégration économique et politique. Alan Milward définit l'intégration européenne comme un .
États post-soviétiquesvignette|Les États post-soviétiques : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. Les États post-soviétiques (ou postsoviétiques), également connus sous le nom d'ex-Union soviétique, d'anciennes républiques soviétiques et en Russie comme l'étranger proche (en russe ближнее зарубежье, blijnéié zaroubiéjié), sont les 15 États souverains qui succèdent à des républiques fédérées de l'Union soviétique, apparus après la dissolution de cette dernière en 1991.