vignette|300px| (Kosovo, non reconnu par certains membres de l'UE) L'expression désigne le transfert volontaire par un État européen d'une partie de ses compétences juridiques et de sa souveraineté nationale aux institutions des Communautés européennes puis de l'Union européenne ou à d'autres grandes institutions supranationales européennes telles que le Conseil de l'Europe. Il est ainsi question d'intégration économique et politique. Alan Milward définit l'intégration européenne comme un . Dans son ouvrage en, Desmond Dinan revient sur l'historiographie de l'intégration européennes et les premières tentatives visant à l'expliquer. Revenant sur les écrits de Alan Milward en 1996, Dinan qualifie ce dernier de « principal historien révisionniste de l'intégration européenne » en ce qu'il a renversé la perception dominante des années cinquante qui voyait dans les entités supranationales la fin de l’état-nation. L'étude de l'intégration européenne n'a pu se développer qu'à partir du début des années 1980, lorsque les documents relatifs aux premières années de l'après-guerre furent déclassifiés en application de la règle des 30 ans (les archives de l'Etat sont ouvertes 30 années après leur production sauf raison de sécurité) en vigueur dans la plupart des démocraties. Ainsi, en 1984, Alan Milward élabora, dans The Reconstruction of Western Europe, une vision de la reconstruction de l'Europe occidentale centrée sur les État européens, et plus sur le rôle dominante des Etats-Unis et du Plan Marshall comme dans l'historiographie antérieure. Il a prolongé ses réflexions avec The European Rescue of the Nation-State publié en 1992, son ouvrage majeur, dans lequel il explique que l'intégration européenne a servi à renforcer les Etats-nations européens affaiblis par les crises des années trente et quarante, et ne les remplacera pas. Il conteste donc l'approche fédéraliste.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (19)
MATH-101(e): Analysis I
Étudier les concepts fondamentaux d'analyse et le calcul différentiel et intégral des fonctions réelles d'une variable.
MATH-494: Topics in arithmetic geometry
P-adic numbers are a number theoretic analogue of the real numbers, which interpolate between arithmetics, analysis and geometry. In this course we study their basic properties and give various applic
MATH-101(g): Analysis I
Étudier les concepts fondamentaux d'analyse et le calcul différentiel et intégral des fonctions réelles d'une variable.
Afficher plus
Concepts associés (50)
Drapeau européen
Le drapeau européen est un drapeau décoré de douze étoiles d'or à cinq branches, l'une des branches pointée vers le haut, disposées à distance égale en cercle sur champ d'azur. Il représente la solidarité et l’union entre les peuples d’Europe. Adopté le par le Conseil des ministres du Conseil de l'Europe, il est devenu, à partir du , le symbole de toutes les institutions des Communautés européennes, puis de la Communauté européenne, et enfin de l'Union européenne.
Comité européen des régions
Le Comité européen des régions (CdR) est l'assemblée des représentants locaux et régionaux de l'Union européenne qui permet aux pouvoirs infranationaux (régions, comtés, provinces, départements, communes, villes, etc.) de faire entendre directement leur voix au sein du système institutionnel de l'UE. Institué en 1994, le CdR a été créé afin de répondre à deux questions.
Élargissement de l'Union européenne
thumb|upright=2|Les pays membres de l'Union européenne par ordre chronologique d'intégration ou de retrait. L'élargissement de l'Union européenne (UE) décrit les vagues successives d'intégration économique et politique (intégration européenne) des États européens environnants dans l'Union européenne. Cette intégration s’effectue durant une période de transition au cours de laquelle les Etats candidats incorporent dans leurs législations internes l’Acquis communautaire ; c’est-à-dire les directives, les règlements et les standards harmonisés qui permettent aux produits et services de circuler librement au sein du marché unique européen (sans frontières).
Afficher plus
MOOCs associés (9)
Analyse I
Le contenu de ce cours correspond à celui du cours d'Analyse I, comme il est enseigné pour les étudiantes et les étudiants de l'EPFL pendant leur premier semestre. Chaque chapitre du cours correspond
Analyse I (partie 1) : Prélude, notions de base, les nombres réels
Concepts de base de l'analyse réelle et introduction aux nombres réels.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.