Construite en 1981 en tant que département de l’université de Bayreuth, lIwalewahaus présente de façon alternée des expositions d’art contemporain non européen, en particulier d’Afrique et de la diaspora africaine. Cette institution a pour mission la recherche, la documentation et l’enseignement de la culture africaine actuelle. Outre les beaux-arts, elle se focalise aussi sur la culture quotidienne de l’Afrique, les médias et la musique. L'Iwalewahaus offre en outre un espace pour des conférences sur la culture africaine actuelle, des congrès, des concerts, des projections de films et des lectures ; ce qui fait de cette institution un forum vivant pour les créateurs d’art du monde entier ainsi que pour les chercheurs et étudiants en études africaines et pour le public intéressé.
L'Iwalewahaus fait de la recherche dans le domaine de l’art et des sciences humaines en Afrique et au sein de la diaspora africaine et en présente les résultats au grand public à travers des expositions thématiques et monographiques. La majorité des projets de l'Iwalewahaus sont élaborés en étroite collaboration avec d’autres institutions en Afrique et en Europe et sont accompagnés de publications. Les axes essentiels de la recherche sont les domaines de l’art contemporain, la culture populaire, les médias- en particulier la photographie et le cinéma, la modernité africaine et la muséologie. Comme exemples de ces projets, on pourrait citer : Africa screams - Das Böse in Kino, Kunst und Kult (2004) ; Black Paris (2006) ; Hidden Pages, Stolen Bodies (2009) ; Piga Picha (2008/2010) et Iwalewa - Quatre vues de l’Afrique contemporaine (2013).
L’enseignement dispensé à l'Iwalewahaus se focalise sur quatre domaines : les arts concernant l’Afrique, les aspects de la culture populaire africaine, l’institutionnalisation et l’interaction des univers artistiques ainsi que les problèmes généraux de l’histoire des médias et de l’étude de la culture visuelle.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Présentation de quatre conférences (France, Italie, Allemagne, Autriche) sur les politiques de développement régional, enseignements à tirer pour la Suisse
Institut für Betriebs- und Regionalökonomie IBR Hochschule Luzern – Wirtschaft2012