Êtes-vous un étudiant de l'EPFL à la recherche d'un projet de semestre?
Travaillez avec nous sur des projets en science des données et en visualisation, et déployez votre projet sous forme d'application sur Graph Search.
User Account Control (UAC, « contrôle du compte de l'utilisateur ») est un mécanisme de protection des données introduit dans les systèmes d'exploitation Windows Vista et 7. UAC est aussi connu sous ses dénominations précédentes durant le développement de Windows Vista, à savoir UAP (User Account Protection) et LUP (Least User Privilege). Ce mécanisme permet d'exécuter par défaut les programmes avec des droits restreints, évitant ainsi que des applications puissent tourner avec des droits administratifs, qui permettraient de modifier la sécurité du système d'exploitation. Par rapport à d'autres systèmes d'exploitation modernes comme Linux ou Mac OS X, on a souvent reproché à Windows son manque de sécurité et sa capacité à être infecté par des virus, des malwares ou des spywares. Le problème originel réside surtout dans le fait que l'utilisateur principal d'un système Windows se connecte par défaut en tant qu'administrateur, ce qui l'autorise à modifier pleinement le système et délègue aux programmes tous les droits d'accès et de contrôle sur les objets systèmes. Historiquement, ce comportement hérite des premières versions grand public de Windows, où l'utilisateur devait pouvoir facilement modifier les paramètres de son système et installer des programmes sans avoir à changer d'utilisateur. Cette démarche est en opposition complète avec celle introduite par Unix -- dix ans avant la création de MSDOS, l'ancêtre de Windows --, où l'utilisation du compte d'administration est dissuadée en dehors de toute action temporaire d'administration. Sous Windows, ce mode de fonctionnement a persisté pour de multiples raisons : Dans le passé peu de recommandations ont été faites par Microsoft sur le danger de l'utilisation au quotidien d'un compte administrateur ; Lors de l'installation de Windows, Microsoft n'a jamais fourni d'outil intégré pour que la création d'une paire de compte administrateur/limité soit réalisée de manière automatique ou conviviale ; Un nombre non négligeable d'applications Windows ne s'exécutent pas correctement si elles n'obtiennent pas de droits administrateurs.
George Candea, Vitaly Chipounov, Volodymyr Kuznetsov
,
Mathias Josef Payer, Edouard Bugnion, Evangelos Marios Kogias, Adrien Ghosn, Charly Nicolas Lucien Castes, Neelu Shivprakash Kalani, Yuchen Qian