Concept

Françafrique

vignette|Le Premier ministre congolais André Milongo et le président français Jacques Chirac. L’expression « Françafrique », généralement connotée péjorativement, désigne une relation qualifiée de néo-coloniale par ses détracteurs, entre la France et d'anciennes colonies en Afrique subsaharienne sur les plans économiques, monétaires, diplomatiques ou militaires. Consacrée par son utilisation régulière par les grands médias comme Le Monde, Libération, Les Échos ou L'Express, elle a été déclinée en plusieurs composantes, comme la « Françalgérie » dans le cas de l'Algérie. Initialement utilisé par des intellectuels français pour défendre l'idée que la puissance française après la Seconde Guerre mondiale devrait s'appuyer sur une forme renouvelée de son empire colonial en Afrique, le terme est devenu par la suite un concept d'analyse critique de la politique française sur le continent, avec la complicité des élites locales, à la suite des travaux de François-Xavier Verschave et de l'association Survie. Contrairement à plusieurs récits attribuant la paternité à l'expression « France-Afrique » utilisée par le président ivoirien Félix Houphouët-Boigny, le terme a en fait été utilisé pour la première fois par le journaliste français Jean Piot dans le journal l'Aurore le 6 juin 1945 d'abord, où « la cohésion du bloc France-Afrique » est présentée comme fondamental à la puissance française, puis le 15 août 1945 où le journaliste propose la création d'un système comparable au Commonwealth du Royaume-Uni avec ses anciennes colonies, qu'il propose d'appeler « Françafrique ». Le journaliste Thomas Deltombe, qui a révélé cette généalogie dans le livre L'Empire qui ne veut pas mourir - une histoire de la Françafrique indique aussi la « co-paternité » du député français Jacques Bardoux qui défend d'abord dans l'Événement le 20 novembre 1954 puis à d'autres occasions « la France-Afrique » comme aspect important de la puissance française.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.