Dreadnoughtus est un genre éteint de très grands dinosaures sauropodes du Crétacé supérieur, un titanosaure retrouvé en Argentine (Amérique du Sud). C'est l'un des plus lourds vertébrés terrestres jamais découverts.
L'espèce type et seule espèce connue, Dreadnoughtus schrani, a été nommée et décrite par Kenneth Lacovara et ses collègues en 2014.
Le nom générique Dreadnoughtus signifie « qui ne craint rien » et fait référence aux navires cuirassés de type dreadnought. Le nom spécifique schrani a été donné en l'honneur de l'entrepreneur américain Adam Schran, qui a soutenu le projet.
Le genre est basé sur l'holotype, référencé MPM-PV 1156. Il est constitué de fossiles partiels de maxillaire, d'une dent, de vertèbres dorsales et caudales, de sacrum, d'arcs hémaux, de ceinture scapulaire, de membres, de sternum, de bassin, de pieds, de tibia, de métatarses et d'une griffe. On lui associe également un paratype, MPM-PV 3546, retrouvé au même endroit que l'holotype.
Les fossiles ont été découverts en 2005 par Lacovara dans une strate de la formation géologique de Cerro Fortaleza, dans la province de Santa Cruz, Patagonie, daté de la fin du Crétacé supérieur, du Campanien - Maastrichtien, soit il y a environ entre et millions d'années.
vignette|droite|upright=1.25|Kenneth J. Lacovara à côtédu péroné (au centre) et de l'humérus (à droite)de Dreadnoughtus schrani.
La taille et la masse du spécimen type de Dreadnoughtus schrani, MPM-PV 1156, un animal presque adulte, sont estimées lors de sa description en 2014 à pour une masse de . Cette dernière valeur a eu un grand succès médiatique, car Dreadnoughtus était considéré alors comme l'animal le plus lourd ayant jamais vécu sur Terre (pour un dinosaure connu par deux spécimens dont on connait suffisamment d'os qui permettent une évaluation avec une certitude raisonnable).
Un an plus tard, en 2015, K. T. Bates et ses collègues réévaluent sa masse en utilisant d'autres équations et en le comparant avec des valeurs obtenues pour des dinosaures mieux connus.