Le crime environnemental (ou crime contre l'environnement ou crime écologique parfois aussi dénommé écocide) est une notion juridique récente qui, même si elle ne possède pas de définition faisant l'unanimité, est reconnue par la majorité des pays. On parle aussi d'éco-mafia pour désigner les auteurs de ces crimes quand leurs méthodes sont celles du crime organisé.
Comme son nom l'indique, cette notion regroupe les incriminations incluses dans le droit de l'environnement et renvoie donc à ce droit de l'environnement, mais elle peut aussi s’inscrire dans les .
Deux aspects et fondements sous-tendent cette notion :
Un fondement éthique et philosophique : la reconnaissance du devoir de tous et chacun à participer à la protection de l'environnement ; C'est un principe en quelque sorte moral, éthique et universel. L'environnement est ici compris comme bien commun et éventuellement, depuis quelques années comme source de « services écosystémiques » plus ou moins vitaux, irremplaçables ou importants et non pas comme un simple patrimoine.
un fondement plus pragmatique, juridique : dans cette logique, un crime contre l'environnement est une infraction à la législation sur l'environnement, dont la sanction judiciaire est classifiée dans la catégorie des crimes ; on parle alors plutôt de contravention environnementale, ou d'infraction environnementale. La reconnaissance du crime environnemental s'inscrit dans un objectif de lutte contre les catastrophes écologiques.
À l'image des droits de l'homme qu'elles semblent compléter, ces notions ont pris de l'importance dans le droit anglophone et le droit européen de l'environnement ; essentiellement depuis les années 1970 ; on les retrouve en France dans la charte de l'environnement intégré en 2004 dans le bloc de constitutionnalité du droit français, c'est-à-dire adossée à la constitution. Cette charte affirme des droits et les devoirs fondamentaux de tous et chacun relatifs à la protection de l'environnement.
Selon l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales le nombre de ces crimes est en hausse spectaculaire dans le monde.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Ce cours donne aux étudiant-e-s les connaissances de base nécessaires pour comprendre les dimensions juridiques de leur activité professionnelle concernant l'aménagement du territoire et la protection
Ce cours a pour objectif de mettre en évidence l'histoire du capitalisme de la révolution industrielle (fin 18e siècle) jusqu'à nos jours. Il s'intéresse aux grandes mutations économiques, technologiq
This course deals with the role of finance in the transition to a sustainable, low-carbon economy. Students learn how to apply asset allocation techniques to build sustainable portfolios, understand t
vignette|Symbole « en danger » de la liste rouge de l'UICN. En biologie et écologie, l'expression « espèce en danger » s'applique à toute espèce risquant de disparaître à court ou moyen terme. Selon le congrès mondial de l'UICN de septembre 2016, , ce qu'un article du 10 août, dans la revue Nature traduit sous le titre « Les ravages des fusils, des filets et des bulldozers » aussi qualifiés de grands tueurs parmi les facteurs de régression de animales et végétales évaluées et classées en 2016 comme menacées ou quasi menacées de disparition sur la liste rouge de l'UICN.
Le braconnage désigne la chasse ou la pêche illégale (sans relâchement de l'espèce vivante et sans dommage). Il se définit donc par rapport à la législation, et relativement à la règlementation qui l'applique ; concernant le permis de chasser ou de pêche, les dates et lieux de chasse autorisées, et les listes d'espèces autorisées à la chasse/pêche (avec des tailles et âge à respecter le cas échéant).
vignette|redresse=1.4|Émissions annuelles de carbone par région du monde. Le droit de l'environnement concerne l'étude ou l'élaboration de règles juridiques visant la compréhension, la protection, l'utilisation, la gestion ou la restauration de l'environnement contre perturbation écologique sous toutes ses formes - terrestres, aquatiques et marines, naturelles et culturelles, voire non-terrestres (droit spatial). C'est un droit technique et complexe, local et global (européen, droit de la mer, international.
Examine l'autorisation de construire, y compris les exigences en matière de permis, la conformité au zonage et les cas exceptionnels de permis de construire.
Explore les lois environnementales, en mettant l'accent sur la protection de l'eau, les défis en matière de pollution, les principes juridiques, les impacts des changements climatiques et les zones de protection de l'eau vaudoise.
Regenerative Architecture is a conscious practice that seeks to create projects that benefit all impacted spheres, whether environmental, social or technical. The main aim is to have a qualitative and positive impact on the environment while bringing all u ...
2023
, ,
The application of single particle inductively coupled plasma mass spectrometry (spICP-MS) for online metallic nanoparticles (NPs) characterization in ambient aerosol remains a challenge. In this study, a hyphenated setup consisting of a rotating disk dilu ...
2023
In integrated ecosystem assessment projects, scenarios provide alternative images of environmental futures as orientation knowledge for opinion-forming and decision-making. Participatory scenario frameworks provide the methodological basis for ecosystem sc ...