vignette|upright=1|Carte des Denominaciónes de Origen (équivalent des AOC-AOP).
vignette|upright=1|Carte des Vinos de la Tierra (équivalent des IGP).
La viticulture a été introduite en Espagne dans le Sud, par les Phéniciens, et sur les côtes orientales par les Grecs venant de Massalia. La colonisation romaine a structuré le vignoble actuel.
En 2010, le vignoble espagnol a une superficie de , dont utilisés pour produire du vin, ce qui en fait le premier au monde par sa surface, cependant la surface du vignoble est en forte baisse, l'Espagne a perdu entre 2008 et 2009. La région de Castille-La Manche à elle seule possède une surface d'environ . Cependant, le volume de production en Espagne n'atteint que 80 % de la production de pays comme la France ou l'Italie. Néanmoins, ces dernières années, la production espagnole a considérablement crû, au point que pour l'année 2011, la production espagnole égalant quasiment celle de l'Italie (39,9 millions d'hectolitres pour l'Espagne contre 40 millions pour l'Italie). D'autres sources annoncent, pour la même année, une plus forte production pour l'Espagne (40,3 millions d'hectolitres) que pour l'Italie (40,2 millions d'hectolitres).
Les vins de Xérès, de la Rioja, du Priorat et de la Ribera del Duero se trouvent parmi les plus prestigieux au monde.
vignette|gauche|Maquette du site de Cancho Roano.
L'abondance de cépages originaires d'Espagne favorise un démarrage précoce de la viticulture dans le pays avec la preuve de la présence de pépins de raisins datant de l'ère tertiaire. Les archéologues croient que ces raisins ont été d'abord cultivés quelque part au , bien avant que la culture viticole des Phéniciens ait fondé le poste commercial de Gadir (actuelle Cadix) vers .
Les archéologues espagnols ont mis en évidence un rituel de « libation du vin », daté de , à Cancho Roano (dans la province de Badajoz). Cette découverte, financée par l'OIV, a permis de retrouver le tracé de deux routes du vin remontant du sud de l'Espagne vers la Meseta centrale en bifurquant sur Avila et sur Salamanque.