droite|vignette|Les Prairies canadiennes
vignette|Une ferme près de Saint-Albert (Alberta)
Les Prairies canadiennes sont une grande région de terre sédimentaires plate et s'étendent dans l'Ouest canadien entre le Bouclier canadien, à l'est, et les montagnes Rocheuses à l'ouest. Les Prairies canadiennes sont une des régions agricoles majeures dans le monde. Les deux activités les plus importantes sont la culture du blé, dans le sud des prairies, et l'élevage bovin, en Alberta.
Les Prairies canadiennes, la portion canadienne des Grandes Plaines, recouvrent une grande partie des provinces de l'Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba (parfois appelées collectivement l'ALSAMA (pour ALberta, SAskatchewan, MAnitoba), Provinces des Prairies ou simplement les Prairies). Sa superficie est de , et il y avait habitants en 2006. Son climat est de type continental sec, et sa densité de population est de 2,76 hab/km2.
L'unité géographique provient du fait que ces trois provinces ont à peu près le même type géologique. Il y a aussi une certaine unité culturelle dans ces trois provinces.
Dans la prairie du Manitoba, on retrouve beaucoup de forêts de conifères. La prairie de la Saskatchewan était historiquement constituée de hautes herbes mais est maintenant largement couverte de cultures de blé au début du . La prairie de l'Alberta est aussi riche en blé que celle de Saskatchewan. Tout ce blé passait par la Commission canadienne du blé, créée en 1935, mais la fin de monopole, qui remonte aux années 1930, a été décidée fin 2011.
Avant le XXe siècle, les peuples des Premières Nations était les seuls à habiter sur ce territoire. Plusieurs nations comme les Pieds-Noirs, les Cris des Prairies, les Assiniboines et les Sarsis se partageaient le territoire. Dans les années 1870, le gouvernement fédéral signe plusieurs traités avec les Premières Nations. Le gouvernement s'approprie leurs terres pour la colonisation du territoire et pour la construction d'un chemin de fer. Les peuples des Premières Nations sont donc placées dans des réserves.