Concept

Prairies canadiennes

Résumé
droite|vignette|Les Prairies canadiennes vignette|Une ferme près de Saint-Albert (Alberta) Les Prairies canadiennes sont une grande région de terre sédimentaires plate et s'étendent dans l'Ouest canadien entre le Bouclier canadien, à l'est, et les montagnes Rocheuses à l'ouest. Les Prairies canadiennes sont une des régions agricoles majeures dans le monde. Les deux activités les plus importantes sont la culture du blé, dans le sud des prairies, et l'élevage bovin, en Alberta. Les Prairies canadiennes, la portion canadienne des Grandes Plaines, recouvrent une grande partie des provinces de l'Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba (parfois appelées collectivement l'ALSAMA (pour ALberta, SAskatchewan, MAnitoba), Provinces des Prairies ou simplement les Prairies). Sa superficie est de , et il y avait habitants en 2006. Son climat est de type continental sec, et sa densité de population est de 2,76 hab/km2. L'unité géographique provient du fait que ces trois provinces ont à peu près le même type géologique. Il y a aussi une certaine unité culturelle dans ces trois provinces. Dans la prairie du Manitoba, on retrouve beaucoup de forêts de conifères. La prairie de la Saskatchewan était historiquement constituée de hautes herbes mais est maintenant largement couverte de cultures de blé au début du . La prairie de l'Alberta est aussi riche en blé que celle de Saskatchewan. Tout ce blé passait par la Commission canadienne du blé, créée en 1935, mais la fin de monopole, qui remonte aux années 1930, a été décidée fin 2011. Avant le XXe siècle, les peuples des Premières Nations était les seuls à habiter sur ce territoire. Plusieurs nations comme les Pieds-Noirs, les Cris des Prairies, les Assiniboines et les Sarsis se partageaient le territoire. Dans les années 1870, le gouvernement fédéral signe plusieurs traités avec les Premières Nations. Le gouvernement s'approprie leurs terres pour la colonisation du territoire et pour la construction d'un chemin de fer. Les peuples des Premières Nations sont donc placées dans des réserves.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (2)

Variation in Detrital Resource Stoichiometry Signals Differential Carbon to Nutrient Limitation for Stream Consumers Across Biomes

Janine Rüegg

Stoichiometric ratios of resources and consumers have been used to predict nutrient limitation across diverse terrestrial and aquatic ecosystems. In forested headwater streams, coarse and fine benthic organic matter (CBOM, FBOM) are primary basal resources ...
SPRINGER2018

Clustering of winter precipitations in Valais

Clémence Marie Anne Le Cornec

This master thesis provides an extended study of winter precipitations in Valais (Switzerland). It was rst tried to relate local conditions in Valais, as measured at gauges, to the Hess-Brezowski classication for Europe. It was not possible to clearly rela ...
2017
Concepts associés (25)
Canada
Le Canada (prononcé en français standard ; en anglais ) est un pays d'Amérique septentrionale. Constitué de dix provinces et trois territoires, il s'étend dans les océans Atlantique à l'est, Arctique au nord et Pacifique à l'ouest ; cette façade maritime lui offre la huitième plus vaste zone économique exclusive du monde, avec comme particularité qu'elle soit moins vaste que ses eaux territoriales. Le pays a des frontières terrestres avec les États-Unis d'Amérique et le Danemark (Groenland).
Interior Plains
The Interior Plains is a vast physiographic region that spreads across the Laurentian craton of central North America, extending along the east flank of the Rocky Mountains from the Gulf Coast region to the Arctic Beaufort Sea. In Canada, it encompasses the Canadian Prairies separating the Canadian Rockies from the Canadian Shield, as well as the Boreal Plains and Taiga Plains east of the Mackenzie and Richardson Mountains; while in the United States, it includes the Great Plains of the West/Midwest and the tallgrass prairie region to the south of the Great Lakes extending east to the Appalachian Plateau region.
Winnipeg
Winnipeg (prononcé : ; prononcé en anglais : ) est une ville canadienne, capitale de la province du Manitoba et septième ville au niveau national en nombre d'habitants. Située à la confluence des rivières Rouge et Assiniboine, protégée des crues par le canal de dérivation de la rivière Rouge, elle est l'un des plus grands marchés aux grains du monde. À 95 % anglophone, Winnipeg abrite cependant une communauté francophone, essentiellement regroupée dans le quartier de Saint-Boniface, dont elle représente environ 30 % de la population.
Afficher plus