Résumé
vignette|Une force est appliquée à la partie supérieure d'un carré, dont la base est bloquée. La déformation en résultant transforme le carré en parallélogramme. Une contrainte de cisaillement τ (lettre grecque « tau ») est une contrainte mécanique appliquée parallèlement à la section transversale d'un élément allongé, par opposition aux contraintes normales qui sont appliquées perpendiculairement à cette surface (donc longitudinalement, c.-à-d. selon l'axe principal de la pièce). C'est le rapport d'une force à une surface. Elle possède donc la dimension d'une pression, exprimée en pascals. La formule générale pour calculer la contrainte de cisaillement est : où : (lettre grecque « tau ») est la contrainte de cisaillement, ou « cission » ; F est la force tangentielle appliquée ; A est l'aire de la section tangentielle à la force. Dans le cas des matériaux solides élastiques, la contrainte de cisaillement τ est reliée à la variation de l'angle droit γ par le module de cisaillement G par la relation : L'angle γ est aussi le déplacement relatif ( sur l'image). Le module de cisaillement est en général exprimé en mégapascals ou gigapascals. L'angle γ est toujours en radians. taux de cisaillement Pour tout fluide réel possédant une viscosité, il existe des contraintes de cisaillement. En effet, même si un fluide est en mouvement, il doit avoir une vitesse nulle dans la zone de contact avec des solides. Et toute différence de vitesse au sein d'un fluide visqueux entraîne des contraintes de cisaillement : les particules fluides allant plus vite sont freinées par celles allant moins vite. C'est d'ailleurs pour cela qu'il faut exercer une certaine force pour mettre un fluide en mouvement. La relation entre contrainte de cisaillement et gradient de vitesse s'écrit, pour un fluide newtonien : où : = la viscosité dynamique ; = la vitesse du fluide à une hauteur ; = la coordonnée d'espace repérant la position du fluide. thumb|Cisaillement simple d'une poutre selon l'axe y. thumb|En cisaillement simple, la contrainte est uniformément répartie.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (31)
CIVIL-238: Structural mechanics (for GC)
The course discusses the basic principles of structural mechanics, analyzing the performance of materials and structures against loading and focuses on the stress strain relationships and the effect
MICRO-200: Mechanism Design I
Ce cours introduit les bases de la mécanique des structures : calcul des contraintes et déformations provoquées par les forces extérieures et calcul des déformations. Ces enseignements théoriques sont
Afficher plus
Séances de cours associées (277)
Dynamique des fluides: Introduction et lois de conservation
Introduit la dynamique des fluides, couvrant les lois de conservation, la viscosité et les propriétés des fluides.
Faisceaux en flexion non uniforme: contraintes de cisaillement et écoulement de cisaillement
Explore les contraintes de cisaillement et l'écoulement de cisaillement dans les poutres en flexion non uniforme, en mettant l'accent sur la distribution des contraintes de cisaillement et de l'écoulement de cisaillement.
Twist simple: moments de stress d'inertie et de cisaillement torsionnel
Explore la torsion simple, les moments d'inertie et les contraintes de cisaillement.
Afficher plus