vignette|Une force est appliquée à la partie supérieure d'un carré, dont la base est bloquée. La déformation en résultant transforme le carré en parallélogramme. Une contrainte de cisaillement τ (lettre grecque « tau ») est une contrainte mécanique appliquée parallèlement à la section transversale d'un élément allongé, par opposition aux contraintes normales qui sont appliquées perpendiculairement à cette surface (donc longitudinalement, c.-à-d. selon l'axe principal de la pièce). C'est le rapport d'une force à une surface. Elle possède donc la dimension d'une pression, exprimée en pascals. La formule générale pour calculer la contrainte de cisaillement est : où : (lettre grecque « tau ») est la contrainte de cisaillement, ou « cission » ; F est la force tangentielle appliquée ; A est l'aire de la section tangentielle à la force. Dans le cas des matériaux solides élastiques, la contrainte de cisaillement τ est reliée à la variation de l'angle droit γ par le module de cisaillement G par la relation : L'angle γ est aussi le déplacement relatif ( sur l'image). Le module de cisaillement est en général exprimé en mégapascals ou gigapascals. L'angle γ est toujours en radians. taux de cisaillement Pour tout fluide réel possédant une viscosité, il existe des contraintes de cisaillement. En effet, même si un fluide est en mouvement, il doit avoir une vitesse nulle dans la zone de contact avec des solides. Et toute différence de vitesse au sein d'un fluide visqueux entraîne des contraintes de cisaillement : les particules fluides allant plus vite sont freinées par celles allant moins vite. C'est d'ailleurs pour cela qu'il faut exercer une certaine force pour mettre un fluide en mouvement. La relation entre contrainte de cisaillement et gradient de vitesse s'écrit, pour un fluide newtonien : où : = la viscosité dynamique ; = la vitesse du fluide à une hauteur ; = la coordonnée d'espace repérant la position du fluide. thumb|Cisaillement simple d'une poutre selon l'axe y. thumb|En cisaillement simple, la contrainte est uniformément répartie.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (31)
CIVIL-238: Structural mechanics (for GC)
The course discusses the basic principles of structural mechanics, analyzing the performance of materials and structures against loading and focuses on the stress strain relationships and the effect
MICRO-200: Mechanism Design I
Ce cours introduit les bases de la mécanique des structures : calcul des contraintes et déformations provoquées par les forces extérieures et calcul des déformations. Ces enseignements théoriques sont
Afficher plus
Séances de cours associées (270)
Faisceaux en flexion non uniforme: contraintes de cisaillement et écoulement de cisaillement
Explore les contraintes de cisaillement et l'écoulement de cisaillement dans les poutres en flexion non uniforme, en mettant l'accent sur la distribution des contraintes de cisaillement et de l'écoulement de cisaillement.
Twist simple: moments de stress d'inertie et de cisaillement torsionnel
Explore la torsion simple, les moments d'inertie et les contraintes de cisaillement.
Transformations du stress et de la tension
Explore les transformations de contraintes et de contraintes, les contraintes principales, les facteurs de sécurité et les critères de défaillance en mécanique des structures.
Afficher plus
Publications associées (824)

Weak gravitational lensing measurements of Abell 2744 using JWST and shear measurement algorithm pyRRG-JWST

David Richard Harvey, Richard Massey

We update the publicly available weak lensing shear measurement algorithm pyRRG for the JWST, and apply it to UNCOVER DR1 imaging of galaxy cluster Abell 2744. At short wavelengths (
Oxford Univ Press2024

Euclid: Improving the efficiency of weak lensing shear bias calibration

Frédéric Courbin, Georges Meylan, Malte Tewes, Yi Wang, Richard Massey, Marcello Farina

To obtain an accurate cosmological inference from upcoming weak lensing surveys such as the one conducted by Euclid, the shear measurement requires calibration using galaxy image simulations. As it typically requires millions of simulated galaxy images and ...
Edp Sciences S A2024

Shear and steel-fibre reinforcement for the punching resistance of flat slabs at internal and edge columns

Diego Hernández Fraile

Reinforced concrete flat slabs consist of a continuous, thin concrete plate that rests on a grid of columns. The supporting surface of the columns is very small compared to the floor plan dimensions, leading to concentrations of shear forces near the colum ...
EPFL2024
Afficher plus
Concepts associés (22)
Viscosité
La viscosité (du latin viscum, gui, glu) peut être définie comme l'ensemble des phénomènes de résistance au mouvement d'un fluide pour un écoulement avec ou sans turbulence. La viscosité diminue la liberté d'écoulement du fluide et dissipe son énergie. Deux grandeurs physiques caractérisent la viscosité : la viscosité dynamique (celle utilisée le plus généralement) et la seconde viscosité ou la viscosité de volume. On utilise aussi des grandeurs dérivées : fluidité, viscosité cinématique ou viscosité élongationnelle.
Compression (physique)
vignette|426x426px|La compression uniaxiale. En mécanique, la compression est l'application de forces équilibrées vers l'intérieur (« pousser ») à différents points sur un matériau ou une structure, c'est-à-dire des forces sans somme nette ou couple dirigé de manière à réduire sa taille dans une ou plusieurs directions. C'est le contraire de la tension, ou traction, qui est l'application de forces équilibrées vers l'extérieur (« tirant ») ; et des forces de cisaillement, dirigées de manière à déplacer les couches du matériau parallèlement l'une à l'autre.
Déformation d'un matériau
La déformation des matériaux est une science qui caractérise la manière dont réagit un matériau donné quand il est soumis à des sollicitations mécaniques. Cette notion est primordiale dans la conception (aptitude de la pièce à réaliser sa fonction), la fabrication (mise en forme de la pièce), et le dimensionnement mécanique (calcul de la marge de sécurité d'un dispositif pour éviter une rupture). La capacité d'une pièce à se déformer et à résister aux efforts dépend de trois paramètres : la forme de la pièce ; la nature du matériau ; des processus de fabrication : traitement thermique , traitement de surface, etc.
Afficher plus
MOOCs associés (8)
Matlab et Octave pour débutants
Premiers pas dans MATLAB et Octave avec un regard vers le calcul scientifique
Matlab et Octave pour débutants
Premiers pas dans MATLAB et Octave avec un regard vers le calcul scientifique
MATLAB and Octave for Beginners
Learn MATLAB and Octave and start experimenting with matrix manipulations, data visualizations, functions and mathematical computations.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.