Concepts associés (14)
Proxy inverse
vignette|upright=1.5|Schéma de principe du reverse proxy Un proxy inverse (reverse proxy) ou serveur mandataire inverse est un type de serveur, habituellement placé en frontal de serveurs web. Contrairement au serveur proxy qui permet à un utilisateur d'accéder au réseau Internet, le proxy inverse permet à un utilisateur d'Internet d'accéder à des serveurs internes. Une des applications courantes du proxy inverse est la répartition de charge (load-balancing). Le proxy inverse est installé du côté des serveurs Internet.
Squid (logiciel)
Un serveur Squid est un serveur mandataire (proxy) et un mandataire inverse conçu pour relayer les protocoles , HTTP, Gopher, et HTTPS. Contrairement aux serveurs proxy classiques, un serveur Squid gère toutes les requêtes en un seul processus d'entrée/sortie asynchrone. C'est un logiciel libre distribué sous licence GNU GPL. Squid garde les meta-données et plus particulièrement les données les plus fréquemment utilisées en mémoire. Il conserve aussi en mémoire les requêtes DNS, ainsi que les requêtes ayant échoué.
Proxy
thumb|300px|right|Représentation schématique d'un serveur proxy où l'ordinateur placé au milieu agit comme intermédiaire entre deux autres ordinateurs. Un proxy ( « mandataire ») est un composant logiciel informatique qui joue le rôle d'intermédiaire en se plaçant entre deux hôtes pour faciliter ou surveiller leurs échanges. Dans le cadre plus précis des réseaux informatiques, un proxy est alors un programme servant d'intermédiaire pour accéder à un autre réseau, généralement Internet.
Microsoft Edge
Microsoft Edge est un navigateur web propriétaire développé par la société américaine Microsoft depuis 2015, et basé sur Chromium depuis 2020. Il fut conçu pour remplacer Internet Explorer. Edge est installé par défaut avec Windows 10 et Windows 11, et est disponible également sur MacOS et Linux, ainsi que sur mobile avec des versions Android et IOS. Edge est conçu pour remplacer Internet Explorer alors devenu obsolète par son âge et son manque d'améliorations.
NGINX
NGINX Open Source ou NGINX (prononcé et également orthographié Nginx ou nginx) est un logiciel libre de serveur Web (ou HTTP) ainsi qu'un proxy inverse écrit par Igor Sysoev, dont le développement a débuté en 2002 pour les besoins d'un site russe à très fort trafic (Rambler). La documentation est disponible dans plusieurs langues. C'est depuis , le serveur web le plus utilisé au monde d'après Netcraft, ou le deuxième serveur le plus utilisé d'après W3techs. NGINX Inc a été racheté par F5 Networks le , pour 670 millions de dollars.
Atteinte au droit d'auteur
L’atteinte au droit d'auteur désigne, de façon générale, les nuisances portées à la propriété intellectuelle. Aller à l’encontre des intérêts moraux et matériels de l'auteur est ainsi passible d'une action en responsabilité pénale et civile. L’ordre juridique attribue une valeur « maximale » et une « large protection » à la propriété intellectuelle. droit d'auteur Le droit d'auteur est une composante de la propriété intellectuelle.
Serveur web
vignette|Serveurs de la Wikimedia Foundation. Un serveur web est soit un logiciel de service de ressources web (serveur HTTP), soit un serveur informatique (ordinateur) qui répond à des requêtes du World Wide Web sur un réseau public (Internet) ou privé (intranet), en utilisant principalement le protocole HTTP. Un serveur informatique peut être utilisé à la fois pour servir des ressources du Web et pour faire fonctionner en parallèle d'autres services liés, comme l'envoi de courriers électroniques, l'émission de flux en streaming, le stockage de données dans des bases de données, le transfert de fichiers par .
Feuilles de style en cascade
Les feuilles de style en cascade, généralement appelées CSS de l'anglais Cascading Style Sheets, forment un langage informatique qui décrit la présentation des documents HTML et XML. Les standards définissant CSS sont publiés par le World Wide Web Consortium (W3C). Introduit au milieu des années 1990, CSS devient couramment utilisé dans la conception de sites web et bien pris en charge par les navigateurs web dans les années 2000.
Apache HTTP Server
Le logiciel libre Apache HTTP Server (Apache) est un serveur HTTP créé et maintenu au sein de la fondation Apache. Jusqu'en avril 2019, ce fut le serveur HTTP le plus populaire du World Wide Web. Il est distribué selon les termes de la licence Apache. Apache est apparu en . Au début, il s'agissait d'une collection de correctifs et d'additions au serveur NCSA HTTPd 1.2, qui était dans le domaine public et le serveur HTTP alors le plus répandu. De cette origine, de nombreuses personnes affirment que le nom Apache vient de a patchy server, soit « un serveur rafistolé ».
World Wide Web
vignette|Logo historique du World Wide Web par Robert Cailliau. vignette|Où la toile est née, plaque commémorant la création du World Wide Web dans les locaux du CERN. Le World Wide Web ( ; littéralement la « toile (d’araignée) mondiale », abrégé www ou le Web), la toile mondiale ou la toile, est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet. Le Web permet de consulter, avec un navigateur, des pages accessibles sur des sites. L’image de la toile d’araignée vient des hyperliens qui lient les pages web entre elles.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.