Dreadnoughtthumb|Le seul dreadnought encore existant, l', lancé en 1912. Le dreadnought (en anglais abréviation de which dreads nought, « qui ne redoute rien ») est le type prédominant de cuirassé du . Il tire son nom du navire de guerre britannique , lancé en 1906, qui présentait deux caractéristiques nouvelles pour l'époque : son artillerie principale n'était que d'un seul calibre (all-big-gun) et il était propulsé par un système révolutionnaire de turbine à vapeur.
Capital shipvignette|Les porte-avions sont généralement les bâtiments majeurs des marines hauturières. Capital ship (navire capital ou bâtiment majeur) désigne en anglais la catégorie des bâtiments les plus importants d'une marine de guerre, dont la simple présence peut influencer le cours d'une bataille et faire la différence entre la victoire ou la défaite ; ce sont donc les plus puissants bâtiments de combat de sa flotte. Le capital ship appartient au type de bâtiment à partir duquel s'ordonne l'ensemble de la flotte ; il constitue son épine dorsale et les pièces maîtresses d'une force navale.
Croiseur cuirasséLe croiseur cuirassé, ou croiseur blindé, est un type de croiseur, navire de guerre essentiellement développé entre 1875 et 1910. Il prend la suite du type croiseur protégé des années 1875 à 1890, qu'il surclassera très vite. Son ultime évolution deviendra le croiseur de bataille. Le développement de l'obus explosif dans le milieu du a vite rendu nécessaire le blindage des ponts et des bordés des croiseurs classiques de l'époque, mais aussi le cloisonnement étanche des soutes à charbon et des compartiments machines.
Croiseur de bataillevignette|Le « grand croiseur » SMS Von der Tann de la Kaiserliche Marine est un croiseur de bataille doté d'une artillerie un peu inférieure et d'une protection très supérieure à celles de ses contemporains britanniques. Le croiseur de bataille est un type de navire de guerre apparu au début du . Ses caractéristiques sont semblables à celles du cuirassé pour le déplacement, le calibre de l'artillerie principale, l'effectif de l'équipage, le rayon d'action, mais sa vitesse est nettement supérieure, dépassant aussi celle des plus grands croiseurs de l'époque, grâce à une coque au rapport longueur largeur plus fin et un appareil propulsif plus puissant.
Navire de guerreUn navire de guerre ou navire militaire est un navire faisant partie des forces armées. Il peut s'agir d'un navire de surface ou d'un sous-marin. Les bâtiments de combat disposent de systèmes d'armes leur permettant d'attaquer, de se défendre ou de protéger d'autres unités telles que les bâtiments de soutien ou auxiliaires, parfois dotés de systèmes d'auto-défense ou totalement dépourvus d'armement. Dans la marine française, on emploie généralement le terme de bâtiment, mais parfois aussi celui de navire, de bateau ou d'unité.
Cuirassévignette|La puissance de feu d'un cuirassé démontrée par l’, lors d'une démonstration en 1984, soit environ après sa mise en service. Le cuirassé est un type de navire de guerre apparu à partir du milieu du et qui a disparu au milieu du . Il se caractérise par un grand gabarit, une puissance de feu élevée et une protection importante. Il trouve son origine dans le développement des nouvelles technologies mises en place grâce à la révolution industrielle.