Concept

Tsedaka

vignette|Boîte à tsedaka (pushke) en argent, Charleston, 1820, National Museum of American Jewish History, Philadelphie. vignette|Boîte à dons du Merkas Yeshivot Bnei Akiva B'Israel, années 1960-70, Tel Aviv, dans la collection du Musée juif de Suisse. La tsedaka, tzedaka, tsedaqa ou tzedaqa (en hébreu : צדקה) désigne dans le judaïsme le principe religieux de l’aumône. Le radical du mot est celui qui désigne la « justice » en hébreu ( צדק ; prononcé « tsedek »). Bien que le mot tsedaka soit couramment rendu en français par « charité », le mot signifie en réalité « justice » ou « droiture ». De fait, les versets appelant à la « charité » s'inscrivent dans un contexte bien plus profond que la simple entraide. S'il y a chez toi quelque indigent d'entre tes frères, dans l'une de tes portes, au pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne, tu n'endurciras point ton cœur et tu ne fermeras point ta main devant ton frère indigent. Mais tu lui ouvriras ta main, et tu lui prêteras de quoi pourvoir à ses besoins. Ce chapitre traite de l'année sabbatique, où tous les prêts doivent être annulés et l'égalité sociale rétablie. Quand vous ferez la moisson dans votre pays, tu laisseras un coin de ton champ sans le moissonner, et tu ne ramasseras pas ce qui reste à glaner. Tu ne cueilleras pas non plus les grappes restées dans ta vigne, et tu ne ramasseras pas les grains qui en seront tombés. Tu abandonneras cela au pauvre et à l'étranger. Je suis l'Éternel, votre Dieu. Le du Lévitique traite des prescriptions données afin d'être saint comme l'Éternel est Saint. Pour s'élever vers la sainteté, l'homme doit participer au projet divin de la perfection en essayant par exemple de corriger les inégalités dues à la pauvreté et ainsi réaliser une partie du tikoun olam, la réparation du monde, à travers des actes récurrents de justice. Le judaïsme enseigne que Dieu est l'ultime propriétaire, l'homme n'étant qu'un locataire temporaire ou un serviteur sur le sol qui lui est alloué.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (14)
Tsadik
Le mot hébreu tsadik ou tzadik (צדיק) désigne littéralement un homme juste. Ce terme provient de la racine צ־ד־ק, qui signifie « justice ». Le mot arabe sadiq (صادق) a le même sens. Dans l'absolu, le tsadik parfait ne pèche jamais, ni en action ni en parole ni même en pensée. Le Livre des Proverbes dit : « Le Tsadik est le fondement (yessod) du monde » Dans le Tanakh, le mot tsadik apparaît en particulier en Genèse 18:25, lorsque Abraham tente de sauver les justes de Sodome et Gomorrhe.
Charity (practice)
The practice of charity is the voluntary giving of help to those in need, as a humanitarian act, unmotivated by self-interest. There are a number of philosophies about charity, often associated with religion. The word charity originated in late Old English to mean a "Christian love of one's fellows", and up until at least the beginning of the 20th century, this meaning remained synonymous with charity.
Aumône
thumb|Christopher Smart - 1771 thumb|Registre du frère dépositaire de Landévennec (1777-1779) : liste des aumônes faites aux pauvres. L'aumône est une offrande aux nécessiteux sans contrepartie. Le mot aumône vient du latin populaire elemosina, du grec eleêmosunê, qui veut dire pitié, miséricorde, bienfait, d'avoir pitié. vignette|Aumône bouddhiste à Don Det (Si Phan Don, Laos). Chaque jour, tôt le matin, des enfants moines du temple sillonnent le village avec leurs bols d'aumône pour recueillir de la nourriture, préparée et offerte par les habitants, et pour réciter une courte prière en échange.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.