La psychochirurgie ou neurochirurgie pour des troubles mentaux est l'ensemble des techniques neurochirurgicales qui ont pour objet de traiter des maladies mentales. Une des techniques les plus connues de psychochirurgie est la lobotomie mais, plus récemment, elle a aussi été utilisée pour des troubles obsessionnels compulsifs (TOC) (stimulation cérébrale profonde) avec des succès discutés. La psychochirurgie a toujours été un domaine médical controversé. L'histoire moderne de la psychochirurgie commence dans les années 1880 avec le psychiatre suisse Gottlieb Burckhardt. La première incursion significative dans la psychochirurgie au a été conduite par le neurologue portugais Egas Moniz. Au milieu des années 1930, il développa une opération appelée leucotomie. Cette pratique a été récupérée aux États-Unis par le neuropsychiatre Walter Freeman et le neurochirurgien James W. Watts qui conçurent ce qui allait devenir la procédure standard de chirurgie du lobe préfontral. Ils appelèrent leur technique « lobotomie ». Après la Seconde Guerre mondiale, Freeman se sépara de Watts et introduit une modification dans la procédure qu'il appela lobotomie transorbitaire. Cette procédure simplifiée dans laquelle un pic à glace ou un instrument similaire était introduit dans le cerveau en passant par la cavité orbitaire. Cette technique permettait de se dispenser de l'aide d'un neurochirurgien. Ainsi, elle se répandit rapidement aux États-Unis. Malgré la récompense par le prix Nobel de physiologie et de médecine de Moniz en 1949 pour la découverte , la lobotomie a été largement discrédité et remplacée par des traitements médicamenteux comme la chlorpromazine dans les années 1950. D'autres formes de psychochirurgie, bien qu'utilisées à plus petite échelle, ont survécu. Certains pays ont complètement abandonné la psychochirurgie, dans d'autres comme les États-Unis et le Royaume-Uni cette technique est régulée et utilisée uniquement dans certains centres chez un petit nombre de patients avec des dépressions ou des troubles obsessionnels compulsifs après un échec de plusieurs années de traitement médicamenteux et psychothérapeutique.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.