Tórshavn, ou Torshavn (prononcé : ; Thorshavn, , « [le] port de Thor »), est la plus grande ville et la capitale des Îles Féroé. Elle est située dans le sud de la plus grande île de l'archipel, Streymoy.
La population de la ville était de en 2019. La commune de Tórshavn, qui regroupe plusieurs localités, dont la ville de Tórshavn, comptait en 2019.
La ville fut fondée entre le et le . Les Vikings établirent leur parlement sur la péninsule Tinganes à Tórshavn en 825, donnant à la ville le statut de capitale des Îles Féroé. Les sources historiques ne mentionnent pas de zones bâties à Tórshavn jusqu'à la réforme protestante en 1539. Dès le début, un monopole commercial est institué à Tórshavn qui est devenu le seul endroit pour les insulaires pour vendre et acheter des biens. En 1856, le monopole a été aboli et le libre-échange a été instauré entre les îles.
La ville a connu une croissance rapide depuis le début du et est incontestablement le centre administratif, économique et culturel des Îles Féroé.
Tórshavn est située sur la côte est de la plus grande île de l'archipel, Streymoy, et baigné par la baie de Vestaravag.
Au nord-ouest de la ville se trouve le mont Húsareyn (), et au sud-ouest le mont Kirkjubøur (). Au sud, l'île de Nólsoy marque l'entrée du port.
Tórshavn bénéficie d'un climat subpolaire océanique comparable à celui de Reykjavik en Islande.
jours de neige par an (moyenne) : 44
température la plus basse enregistrée à Tórshavn :
température la plus haute enregistrée à Tórshavn :
Le nom de la ville signifie « le port de Thor », nommée d'après le dieu scandinave du tonnerre et de la foudre ; ainsi on retrouve sur le blason de la ville le marteau de Thor. Les Féroïens nomment généralement leur capitale « Havn » (le port).
200px|vignette|gauche|Christoffer Gabel
Selon la Saga des Féroïens, des émigrants qui ont quitté la Norvège pour échapper à la tyrannie de Harald de Norvège et se sont installés dans l'archipel vers la fin du . Les colons vikings établirent leur propre parlement, le thing.