Vallée ImperialLa vallée Imperial, en anglais , est une vaste plaine agricole californienne (openfields) alimentée par de nombreux canaux d'irrigation, eux-mêmes alimentés par le fleuve Salton. vignette|redresse|La vallée Imperial et la mer de Salton, vues de l'espace. Il s'agit d'une région aride, qui fait partie du désert du Colorado. La vallée Imperial reçoit de pluie par an et la température moyenne annuelle est de . Elle est en partie occupée par la mer de Salton, le plus grand lac de Californie. Elle se trouve dans le comté d'Imperial.
Désert du ColoradoLe désert du Colorado est un désert qui s'étend au sud de la Californie (États-Unis) et au nord de la Basse-Californie (Mexique), avec une superficie d'environ km2, des San Bernardino Mountains jusqu'au fleuve Colorado, d'où vient son nom. En réalité, ce désert est l'extension nord-ouest du désert de Sonora. On y trouve la Vallée impériale et la Vallée de Coachella, du nord-est au sud de la Salton Sea, respectivement. Joshua Tree National Park se trouve au nord de désert.
Cyprinodon maculariusCyprinodon macularius est une espèce de poisson de la famille Cyprinodontidae. Elle est présente aux États-Unis et au Mexique. Il mesure moins de 7 cm de long. Cyprinodon macularius est un omnivore qui se nourrit dans les eaux peu profondes à l'aube et au crépuscule, tôt le matin et tard le soir. Les poissons vont dans les bas-fonds pendant la journée lorsque la température de l'eau peut atteindre 36 °C pour éviter une hyperthermie. Ils montrent une préférence alimentaire envers des organismes nectoniques, allant jusqu'à supprimer les populations locales de moustiques.
Lake CahuillaLake Cahuilla (kəˈwiː.ə ; also known as Lake LeConte and Blake Sea) was a prehistoric lake in California and northern Mexico. Located in the Coachella and Imperial valleys, it covered surface areas of to a height of above sea level during the Holocene. During earlier stages of the Pleistocene, the lake reached even higher elevations, up to above sea level. During the Holocene most of the water came from the Colorado River with little contribution from local runoff; in the Pleistocene local runoff was higher and it is possible that Lake Cahuilla was supported solely from local water sources during the Wisconsin glaciation.
Faille de San AndreasLa faille de San Andreas, située en Californie, est une faille géologique, en décrochement, à la jonction des plaques tectoniques pacifique et nord-américaine. Cette grande faille qui passe notamment par San Francisco et Los Angeles provoque des séismes très importants et dévastateurs en Californie. vignette|gauche|redresse|Coulissement des plaques pacifique et nord-américaine. Plus que d'une faille, il serait plus correct de parler d'un système de failles qui s'étend sur environ de long et de large et se divise en de multiples segments de failles, accumulant chacun une partie des contraintes tectoniques mises en jeu.
Désertvignette|upright=1.5|Valle de la Luna (« vallée de la Lune ») au Chili, près de San Pedro de Atacama, dans le désert d'Atacama, un des déserts les plus arides sur Terre. vignette|upright=1.5|alt=Dunes|Dune (erg) de la Vallée de la Mort située dans le désert des Mojaves aux États-Unis, l'endroit où l'on a relevé la température sous abri la plus élevée sur Terre selon les normes de l'OMM avec un record à . Un désert est une zone de terre où les précipitations sont rares et peu abondantes, et où, par conséquent, les conditions de vie sont hostiles pour les plantes et pour les animaux.
Colorado (fleuve)Le fleuve Colorado (rougeâtre en espagnol) est un des principaux fleuves du Sud-Ouest des États-Unis et du Nord-Ouest du Mexique. Il est long de . Il prend sa source dans les montagnes Rocheuses dans le Nord de l'État du Colorado, sur les flancs du mont Richthofen. Le fleuve traverse le plateau du Colorado à travers plusieurs États, notamment le Colorado, l'Utah et l'Arizona. Le fleuve est en partie détourné par le barrage de Glen Canyon qui a créé le lac Powell et par le barrage Hoover qui a créé le lac Mead situé sur la frontière entre l'Arizona et le Nevada.
MexicaliMexicali est une ville du Mexique, chef-lieu de la municipalité du même nom et capitale de l'État de la Basse-Californie. Elle se trouve dans le nord-ouest du pays, non loin de la ville californienne de San Diego. A cheval sur la frontière américaine et traversée par le río Nuevo, la région de Mexicali/Calexico est à la fois un symbole et un laboratoire des réalités frontalières et transfrontalières : mur exemplaire et sas d’ouverture, qui avec 4 millions de véhicules et 4,8 millions de piétons par an forment le passage frontalier le plus fréquenté de Californie, villes-jumelles, survalorisation agricole et nouveaux enjeux hydrogéopolitiques, industries des maquiladoras, violence des cartels et trafic de drogue.