SpitzbergSpitzberg, en norvégien Spitsbergen, est une île de Norvège située dans le Svalbard, un archipel formant un territoire de ce pays. L'île se trouve à au nord-nord-ouest du cap Nord, en Norvège, et à à l'est-sud-est des côtes septentrionales du Groenland. Spitzberg est un toponyme allemand ayant pour équivalent scandinave Spitsberg avec un « s » à la place du « z ». Ces deux toponymes signifient « montagnes pointues ».
Mer de NorvègeLa mer de Norvège est une mer bordière de l'océan Arctique qui borde essentiellement la péninsule Scandinave à l'est et le Nord-Est de l'Islande à l'ouest. En 2008, la déclaration d'Ilulissat [uniquement signée par les cinq États circumpolaires : le Danemark (Groenland), la Norvège, la Russie, les États-Unis et le Canada] définissait comme limite sud de l'océan Arctique le cercle polaire arctique, ce qui placerait par conséquent une partie de la mer de Norvège dans l'océan Atlantique.
MourmanskMourmansk (en Мурманск) est une ville de Russie et la capitale de l'oblast de Mourmansk. Il s'agit aussi d'un port important situé sur la rive orientale de la baie de Kola, dans la mer de Barents. Sa population s'élevait à en 2020. Cinquante-sixième par sa population dans la fédération de Russie, il s'agit de la plus grande ville au monde au nord du cercle Arctique. La ville vit principalement de l'exploitation du gaz de la mer de Barents et des activités portuaires (son port a la propriété, rare en Russie arctique, d'être libre de glaces tout l'hiver, malgré sa latitude élevée, ceci grâce au courant chaud du Gulf Stream).
Mer BlancheLa mer Blanche (Белое море [ˈbjeɫəjə ˈmorje] (« Béloje móre »), carélien et Vienanmeri, nénètse : Сэрако ям) est une mer qui s'étend sur dans le nord-ouest de la Russie, au sud de la mer de Barents ; elle constitue une dépendance de l'océan Arctique. L'été y dure de début juin à fin août. Dans la partie nord de la mer, il ne dépasse pas un mois et demi, les nuits sont alors très réduites. Sa température évolue de 0,5 à l'hiver et de 12 à l'été. Les glaces apparaissent dès octobre et forment des champs de glace à partir de la mi-novembre.
SuèdeLa Suède (Sverige ) est un pays d'Europe du Nord et de Scandinavie. Sa capitale est Stockholm, ses citoyens sont les Suédois et Suédoises et sa langue officielle et majoritaire est le suédois. Le finnois et le sami sont aussi parlés, principalement dans le nord du pays. Les variations régionales sont fréquentes. La Suède a une frontière avec la Norvège à l'ouest-nord-ouest et une autre avec la Finlande au nord-nord-est. Au sud, la Suède est séparée du Danemark par l'Øresund, un détroit du Cattégat dont la section la plus étroite mesure de large.
TromsøTromsø (prononcé ), Romsa () en same du Nord et Tromssa en kvène, est une ville du Nord de la Norvège. Située dans le comté de Troms, au nord du cercle polaire arctique, elle a une superficie de et comptait au , ce qui en fait la huitième ville du pays. Elle est surnommée « le Paris du Nord » (« Nordens Paris » en norvégien) et est la ville de plus de la plus septentrionale du monde. Porte d'entrée du Svalbard, c'est le point de départ des expéditions polaires.
Nouvelle-ZembleLa Nouvelle-Zemble (en Но́вая Земля́, Novaïa Zemlia, signifiant « Nouvelle Terre ») est un archipel russe des mers de Barents et de Kara situé au-delà du nord dans le prolongement de l'Oural. Il est composé de deux îles principales séparées par un détroit, auxquelles s'ajoutent d’autres îles plus petites. L'archipel a une superficie de et un relief montagneux, culminant à . L'archipel a été le lieu des essais nucléaires soviétiques puis russes des années 1950 aux années 1990.
Péninsule de KolaLa péninsule de Kola ou presqu'île de Kola (en Кольский полуостров, Kolski polouostrov) est une péninsule située au nord de la Russie européenne, à l'intérieur du cercle arctique. Elle est entourée à l'ouest par la Finlande (du golfe de Kola au golfe de Kandalakcha), au nord par la mer de Barents et à l'est et au sud par la mer Blanche. La péninsule couvre une superficie de et correspond approximativement à l'oblast de Mourmansk. La côte nord est escarpée et élevée, la côte sud est plate.
Phoque du GroenlandLe phoque du Groenland (Pagophilus groenlandicus), ou phoque à selle est un mammifère carnivore, de la famille des phocidés. Pagophilus groenlandicus est la seule espèce du genre Pagophilus. Dans certaines classifications, le genre Pagophilus est absent, et l'espèce est alors nommée Phoca groenlandica Erxleben, 1777. Le terme Pagophilus vient du grec Pagos désignant la glace et philos celui qui aime, en référence à l'habitat de l'espèce. La coloration de cette espèce varie beaucoup avec l'âge.
Baleine boréaleLa Baleine boréale ou Baleine du Groenland (Balaena mysticetus) est une espèce de mammifère marin appartenant au sous-ordre des baleines à fanons. C'est la seule espèce du genre Balaena. Cet animal peut vivre plus de deux siècles. Cette grande baleine aux formes arrondies est de couleur sombre, à l'exception de son menton, qui porte une tache blanche dont la forme permet de distinguer les individus les uns des autres. Des taches blanches peuvent aussi apparaître à la base de la queue ou sur la nageoire caudale.