vignette|300px|Vue d’Athènes depuis l’Acropole (au fond le mont Lycabette).
L’histoire d’Athènes offre un vaste champ d'investigation aux spécialistes, vu le très grand nombre de documents, de monuments et d'artefacts arrivés à leur connaissance.
Athènes a été habitée sans interruption pendant au moins . Au , elle est devenue une des principales villes de la Grèce antique et ses accomplissements culturels durant le ont créé les bases de la civilisation européenne.
Pendant l'Antiquité tardive, la ville déclina avant de se rétablir sous l'Empire byzantin. Athènes a également tiré bénéfice du commerce italien après les croisades. Après une longue période de déclin sous l'Empire ottoman, Athènes a de nouveau émergé au comme capitale de l'État grec moderne et un grec sur cinq vit dans l'agglomération athénienne au début du .
La formation du toponyme viendrait de la racine indo-européenne ath- signifiant probablement « tête » ou « sommet », puisque la forteresse de l’Acropole située au sommet de la colline du même nom, constituerait le « noyau fondateur » de la ville. Ce qui expliquerait d'ailleurs l’origine de la légende mythologique portant sur la naissance d'Athéna selon laquelle la déesse, devenue protectrice de la cité, serait sortie « armée » de la tête de Zeus. D’après Thucydide, le nom d’Athènes serait issu du pluriel Athḗnai (en grec ancien, , API /a.ˈthɛː.nai/), car la ville aurait pour origine, un groupement de villages qui fusionnèrent en une grande cité.
En grec ancien, la cité s’appelait / Athễnai et c’est sous ce nom qu’elle est devenue la capitale de l’État grec moderne. Cependant, depuis l’abandon de la katharévousa, dans les , la forme moderne / Athína est devenue le nom officiel de la ville au .
Elle est située dans une petite vallée fertile, entourée de rivières à environ du golfe Saronique, au centre des plaines céphisiennes. À l'est, on trouve le mont Hymette et au nord le mont Pentélique. Dans l’antiquité, le Céphise aujourd’hui couvert (et le plus souvent à sec) coulait à ciel ouvert dans l'enceinte de la ville.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
In the center of Athens, the presence of water has been completely eradicated. With record-
high global temperatures and reduced rainfalls, it is now urgent to bring water back, creating
new types of
In the center of Athens, the presence of water has been completely eradicated. With record-
high global temperatures and reduced rainfalls, it is now urgent to bring water back, creating
new types of
Cet article contient les faits essentiels concernant l'histoire de la Grèce de la préhistoire à nos jours. Il ne s'agit pas seulement de l'histoire du territoire de la Grèce actuelle, mais d'un ensemble de territoires où la civilisation grecque a régné au cours de ses épisodes successifs : la Grèce de l'époque mycénienne, la Grèce des cités classiques (Athènes, Sparte), la Grèce hellénistique de l'empire d’Alexandre le Grand (de la Macédoine à l'Afghanistan et à l'Égypte), la Grèce de l’Empire romain, puis de l'Empire byzantin, prolongement de l'Empire romain d'Orient, la Grèce sous domination ottomane, puis, après l'indépendance proclamée en 1821, le royaume de Grèce, et l'actuelle République hellénique, la troisième, qui date de 1974.
The Macedonians (Μακεδόνες, Makedónes) were an ancient tribe that lived on the alluvial plain around the rivers Haliacmon and lower Axios in the northeastern part of mainland Greece. Essentially an ancient Greek people, they gradually expanded from their homeland along the Haliacmon valley on the northern edge of the Greek world, absorbing or driving out neighbouring non-Greek tribes, primarily Thracian and Illyrian.
thumb|Gaulois blessé de Délos, thème apparu dans la sculpture hellénistique à la suite de la victoire d’Attale de Pergame sur les Gaulois v. , musée national archéologique d'Athènes. Lépoque hellénistique est une période chronologique de l'histoire de la Grèce antique. Elle s'étend de la fin de l'époque classique, soit la mort d'Alexandre le Grand en 323 av. J.-C., à la défaite de Cléopâtre VII à la bataille d'Actium en 31 av. J.-C., laquelle marque l'achèvement de la mise en place de la domination romaine sur le monde grec.
Explore l'impact de Marc Antoine Laugier sur l'architecture gothique grecque, en soulignant le rejet de l'ornementation excessive et la quête des principes universels.
Explore la deuxième quantification en mécanique quantique, mettant l'accent sur les opérateurs de création et d'annihilation dans les espaces Hilbert et Fock.
This book presents the work of Prof. Gugger’s lapa studio (EPFL) in collaboration with Prof. Kourkoulas’ studio (NTUA) on urban issues in contemporary Athens. The study was undertaken in 2010 / 2011 when Greece in general faced the beginning of an importan ...
The focus of this workshop is to discuss a philosophical problem with practical implications: the complicated relationship between democratic practices and designs meant to deal with climate change in cities. We are exploring whether and how democratic pra ...
In interwar Greece, the form of apartment building called the polykatoikia was promoted by architects as the modern, ground-breaking residential type. Back then, the polykatoikia was designed for and inhabited by the urban upper-class, while its architects ...
Koninklijke Vlaamse Academie van België voor Wetenschappen en Kunsten2012