RenfrewshireLe Renfrewshire (Siorrachd Rinn Friù en gaélique écossais) est une des trente-deux council areas de l’Écosse. La région de lieutenance du même nom n'a pas les mêmes limites que le council area mais correspond à celles de l'ancien comté. Le Renfrewshire est frontalier du West Dunbartonshire au nord, de Glasgow à l’est, de l’East Renfrewshire au sud, du North Ayrshire et de l’Inverclyde à l’ouest. Cette région fut formée sur les bases du comté de Renfrewshire.
Argyll (Écosse)Argyll (Earra-Ghàidheal en gaélique écossais, historiquement aussi écrit Argyle) est une région de l'Ouest de l'Écosse correspondant plus ou moins à l'ancien Dál Riata, située en Grande-Bretagne sur la côte ouest entre Mull of Kintyre et Cap Wrath. L'auteur de De Situ Albanie au explique que « le nom Arregathel signifie margin des Écossais ou Irlandais, car Écossais et Irlandais sont appelés Gattheli [=Gaëls], du nom de leur ancien chef militaire Gaithelglas.
Île d'ArranL' (en anglais : Isle of Arran ; en gaélique écossais : Eilean Arainn) est la plus grande île du Firth of Clyde, en Écosse, et, avec une superficie de , la septième plus grande île écossaise. Arran fait partie de l'autorité unitaire du North Ayrshire et, d'après le recensement de 2011, sa population s'élève à . Bien qu'elle soit couramment associée aux Hébrides, avec lesquelles elle partage beaucoup de points communs sur les plans physique et culturel, ces dernières sont localisées au nord et à l'ouest de la péninsule du Kintyre.
WishawWishaw 'wiʃɔː ( Wishae or Wisha 'wiʃi; Camas Neachdain) is a large town in North Lanarkshire, Scotland, on the edge of the Clyde Valley, south-east of Glasgow city centre. The Burgh of Wishaw was formed in 1855 within Lanarkshire. it formed a joint large burgh with its neighbour Motherwell from 1920 until its dissolution when Scottish local authorities were restructured in 1975, and was then in Motherwell district within the Strathclyde region until 1996. The town is part of the Motherwell and Wishaw constituency.
GlasgowGlasgow (en français : ; en anglais : ou ; en scots : Glesga ; en gaélique écossais : Glaschu ) est la principale métropole d’Écosse et la troisième ville du Royaume-Uni, derrière Londres et Birmingham. Elle a aussi le statut de council area et de région de lieutenance, après avoir eu celui de district au sein de la région du Strathclyde (du au ) dont elle est le siège. Elle est située dans l'ouest de la partie centrale des lowlands écossaises. Le gentilé Glaswégien désigne aussi, au singulier, le dialecte local.
AyrAyr (en gaélique écossais, Inbhir Àir) est une ville portuaire située sur le Firth of Clyde, dans le sud-ouest de l'Écosse. La ville eut le statut de burgh royal de 1205 à 1975 et fut le chef-lieu de l'ancien comté d'Ayrshire. Ayr est la capitale administrative du council area du South Ayrshire. Elle est située dans la région de lieutenance d'Ayrshire and Arran. De 1975 à 1996, elle était la capitale administrative du district de Kyle and Carrick, au sein de la région du Strathclyde.
CumbernauldCumbernauld (Comar nan Allt en gaélique écossais ) est une ville nouvelle d'Écosse, située dans le council area du North Lanarkshire et dans la région de lieutenance et ancien comté du Dunbartonshire. De 1975 à 1996, elle était la capitale administrative du district de Cumbernauld and Kilsyth (originellement appelé Cumbernauld), au sein de la région du Strathclyde. Elle se trouve dans la Central Belt à environ 21 km à l'Est de Glasgow et à 60 km à l'Ouest d'Édimbourg.
DamnoniiLes Damnonii était un peuple Breton qui habitait le sud de l'Écosse et qui faisait partie de la vague des Damnonii. Leur territoire devait concerner les comtés actuels de Dumfriesshire, Ayrshire, Renfrewshire, Dunbartonshire, Stirlingshire et le sud du Perthshire. Ptolémée leur attribue : Colonia ou Colanica (Camelon ?), Vindogara (Irvine) ou Ayr (Strathclyde) ou encore un autre site voisin, Coria (Brochan Hill ?), Alauna [Damnonorum] / Ardoch; Lindum [Damnonorum] (Drumquhassle ?), Victoria (Inchtuthil ?).
KirkintillochKirkintilloch (Cathair Ceann Tulaich en gaélique ) est une ville et ancien burgh d'Écosse, situé dans le council area de l'East Dunbartonshire dont elle est la capitale administrative, après avoir été celui de l'ancien district de Strathkelvin (originellement appelé Bishopbriggs and Kirkintilloch), au sein de la région du Strathclyde. Elle est située à une douzaine de kilomètres au nord-est de Glasgow, dans la région de lieutenance et ancien comté de Dunbartonshire. Elle se trouve sur les bords du canal de Forth et Clyde.
InverclydeLInverclyde (Inbhir Chluaidh en gaélique écossais, Inerclyde en scots) est l'une des 32 divisions administratives de l'Écosse et appartenait autrefois au comté traditionnel du Renfrewshire. Le nom d'Inverclyde, signifiant , est tiré de la barronie d'Inverclyde (1897), offerte à Sir John Burns et ses héritiers. L’Inverclyde est frontalier avec le North Ayrshire au sud, et le Renfrewshire au sud et à l’est. Au nord et à l’ouest, le Firth of Clyde le sépare de l’Argyll and Bute.