L’ardoise, appelée parfois phyllade, est une roche métamorphique issue d'une argile ayant subi un métamorphisme général faible. Elle appartient à la famille des schistes à l'intérieur de laquelle elle se distingue par sa résistance, la qualité de son grain, très fin et homogène, son aspect satiné et sa fissilité. Ces propriétés font qu'elle est surtout utilisée comme matériau de couverture.
L'ardoise est d'une couleur couramment gris très foncé, allant du gris neutre au gris bleuté. On dit aussi « gris ardoise » ou « bleu ardoise » :
Gris ardoise.
Bleu ardoise.
Il en existe d'autres couleurs dans le monde : de la bleu-vert voire mordorée et de la violette en Amérique du Sud.
Elle a un aspect lustré ou satiné en raison de la présence de petits micas blancs embryonnaires (variété appelée séricite) issus de la transformation minéralogique des argiles en schistes ardoisiers.
L'ardoise est généralement une ancienne pélite ayant été compactée et très légèrement chauffée lors d'un début de métamorphisme. Dans ce contexte, elle acquiert une schistosité ardoisière qui permet son débit par clivage naturel en feuillets fins. Ces plans de clivage (plans potentiels de rupture facile), serrés et francs, traduisent la petite taille moyenne du grain de la roche (quelques dizaines de microns) où dominent les minéraux phylliteux (argiles, micas) et sont responsables de la fissilité des matériaux ardoisiers.
Selon la nature et la géométrie de la structure plissée dans laquelle est inclus le schiste, le clivage ardoisier peut être une schistosité de flux, une pseudo-foliation ou une foliation.
Le schiste ardoisier .
Le code minier de 1810 a classé les ardoisières dans la famille des carrières souterraines.
Depuis 1946, les ardoisiers sont assimilés au statut du mineur. Le terme pour désigner l'ardoisier mineur est scailton.
Aux , les principaux centres de production de l'ardoise se situent en Anjou. Les mines ardoisières se développent à Angers, Combrée, La Pouëze, Noyant-la-Gravoyère, Saint-Barthélemy-d'Anjou, Trélazé, et Renazé en Mayenne angevine.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
thumb|Un morceau de basalte. Une roche (du latin vulgaire rocca) est un matériau naturel presque toujours solide et constitué, essentiellement ou en totalité, d'un assemblage de minéraux. Les roches comportent parfois des fossiles (dans les roches sédimentaires), du verre résultant du refroidissement rapide d'un liquide (tachylites et obsidiennes produites par le volcanisme, et pseudotachylites produites par frottement) ou des agrégats d'autres roches.
Une roche métamorphique est un type de roches dont la formation a pour origine la transformation à l'état solide des roches sédimentaires, magmatiques ou encore métamorphiques dans un régime de contraintes au cours d'un temps long, en raison des modifications des paramètres physico-chimiques du milieu dans lequel elles évoluent (notamment la pression, la température et la teneur en eau). Cette transformation, désignée sous le terme de métamorphisme, se traduit par une modification de la texture, de l'assemblage minéralogique à l'équilibre ou de la composition chimique de la roche.
thumb|Tuf volcanique (Allemagne) ; échantillon de 10 sur . Un tuf volcanique est une roche généralement tendre, résultant de la consolidation de débris volcaniques, généralement de taille inférieure à quatre millimètres, sous l'action de l'eau et formant un conglomérat. Dans le cas de strates de cendre volcanique consolidées de la même manière, on parle de cinérite. thumb|Muraille servienne construite en tuf volcanique issu de Grotta oscura.
In 2014, a measurement campaign was made at CEA Cadarache using different versions of a high sensibility miniature fission chamber prototype with two fissile layers. The current project studies the possibilities of discrimination between signals coming fro ...
The complex electrical impedance of a garnet-biotite-sillimanite residual enclave in the Neogene dacite of El Hoyazo (SE Spain) has been determined up to 978. °C at 200-300. MPa. This well studied material represents a direct sampling of the Alborán Domain ...
Hydrogen ingress into a metal is a persistent source of embrittlement. Fracture surfaces are often intergranular, suggesting favorable cleave crack growth along grain boundaries (GBs) as one driver for embrittlement. Here, atomistic simulations are used to ...