thumb|Tuf volcanique (Allemagne) ; échantillon de 10 sur .
Un tuf volcanique est une roche généralement tendre, résultant de la consolidation de débris volcaniques, généralement de taille inférieure à quatre millimètres, sous l'action de l'eau et formant un conglomérat. Dans le cas de strates de cendre volcanique consolidées de la même manière, on parle de cinérite.
thumb|Muraille servienne construite en tuf volcanique issu de Grotta oscura.
Pour son abondance et la facilité de son extraction et de sa taille, le tuf est, au moins depuis les Étrusques et les Romains, un des matériaux les plus employés dans la construction de bâtiments publics et privés, dans de nombreuses régions d'Italie.
À Rome, sept qualités de tufs volcaniques sont recensées :
Aniene
Campidoglio
Cappellaccio, tuf grisâtre friable, superficiel de la zone de Rome
Fidene, avec des inclusions de scories noires
Grotta oscura, tuf jaunâtre et poreux
Monteverde, marron clair, avec de inclusions de scories colorées
Pépérin, gris cendré
auxquelles il faut ajouter le travertin (tuf calcaire).
À Pompéi ainsi qu'aux abords de Naples, on compte trois qualités de tufs volcaniques :
Nocra
Pappamonte
(Voir aussi ).
Le tuf volcanique, appelé anciennement « tuf lithoïde », se trouve au Capitole et sur plusieurs autres collines à l'intérieur de Rome. II s'exploite hors de la ville à Monteverde, à Pont Nomentano, à Torre Pignatara hors de la Porta Maggiore, à Ardée et le long de la voie Ardeatina.
Vitruve conseillait d'extraire ces tufs en été, et de les laisser exposés à découvert pendant deux ans, ce qui permettait de réduire l'humidité interne des pierres et d'éliminer celles dépourvues de résistance.
Sa couleur est d'un brun rouge ou jaunâtre avec des taches orangées. La texture de cette pierre, qui est assez résistante, approche de celle de la pierre ponce. À toutes les époques de Rome elle a été fort employée dans les constructions et en blocs de dimensions diverses. Au temps des rois on en a construit l'arcade de la Cloaca Maxima et les murs de Servius.