Couronne tchèquevignette|droite|230px|Billets et pièces. La couronne tchèque (koruna česká, symbole : Kč, code ISO : CZK) est la monnaie nationale de la Tchéquie depuis 1993. La couronne tchèque est divisée en (génitif pluriel : haléř au singulier, haléře au nominatif pluriel). La couronne tchèque a remplacé en 1993 la couronne tchécoslovaque en Tchéquie à la suite de la dissolution de la Tchécoslovaquie. Elle a été créée avec une parité par rapport à la couronne slovaque.
Elbe (fleuve)LElbe (allemand Elbe, , , tchèque Labe, sorabe Łobjo) est un fleuve d'Europe centrale qui prend sa source en Tchéquie dans les monts des Géants et, après un parcours situé en majeure partie en Allemagne, se jette dans la mer du Nord par un long estuaire d'une centaine de kilomètres sur lequel se trouve Hambourg, premier port d'Allemagne. La longueur de ce fleuve est de kilomètres. Les appellations allemande et tchèque ont la même origine : dans l’Antiquité, les Grecs, les Celtes et les Romains nommaient le fleuve Albis, tandis que les Germains l’appelaient Albia.
PraguePrague ( , Praha ) est la capitale et la plus grande ville de la Tchéquie, en Bohême. Située au cœur de l'Europe centrale, à l'ouest du pays, la ville est édifiée sur les rives de la Vltava (en allemand : Moldau). Capitale historique du royaume de Bohême, berceau du peuple tchèque, Prague connaît son apogée au , sous le règne du roi de Bohême et empereur germanique Charles qui en fait la capitale de l'Empire.
BohêmeLa Bohême (Čechy en tchèque, Böhmen en allemand) est une région historique d'Europe centrale, actuellement l'une des composantes de la Tchéquie avec la Moravie et une petite fraction de la Silésie. Elle tire son nom français des Celtes boïens et du germanique heim (ancien français ham ou hameau). Le royaume occupait les plateaux et les fertiles bassins sédimentaires délimités par le grand losange hercynien formé durant la période géologique d'orogénèse s'étalant du Dévonien (-400 millions d'années) au Permien (-245 millions d'années) et constitué de roches cristallines, notamment du granite et du gneiss.